Crise agricole : Nicolas Mayer-Rossignol, président de Région, visite une exploitation laitière

Nicolas Mayer-Rossignol a visité une exploitation laitière à Gouchaupré (Seine-Maritime). Au cours de cette visite, prévue avant les manifestations d'éleveurs de la semaine précédente, le président de la Haute-Normandie n'a annoncé aucune nouvelle aide aux agriculteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président PS de la région Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, a visité ce lundi 27 juillet 2015 l’exploitation laitière des Hauts Traits à Gouchaupré (Seine-Maritime). Il était accompagné de représentants de la FNSEA de Seine-Maritime, des JA (Jeunes agriculteurs) de Haute-Normandie et d’agriculteurs venus individuellement. Cette visite s'inscrit en pleine crise agricole, quelques jours après des manifestations d'éleveurs à travers toute la France. Elle était pourtant prévue de longue date.

Nicolas Mayer-Rossignol a promis une aide à la modernisation des bâtiments d'élevage de 4 millions d'euros, qui n'est en fait qu'une avance sur des fonds européens en retard. Lors du recensement agricole de 2010, la production de lait représentait 2 500 emplois, soit plus de 16% des emplois de l’agriculture haut-normande. L’élevage laitier est à l'origine de 13% de la production agricole de la région.

 

VIDEO : Regardez le reportage de Marie du Mesnil-Adelée et Laurent Lagneau avec les interviews de :

  • Franck Grémont, producteur de lait
  • Nicolas Mayer-Rossignol, président de la région Haute-Normandie
  • Arnold Puech d'Alissac, président de la FNSEA 76

Un accord insuffisant au niveau national

Les producteurs de lait se sont mis d’accord le 24 juillet avec les industriels et les distributeurs sur une hausse du prix de vente de 4 centimes par litre de lait. Mais cette augmentation ne concerne pas l’ensemble des débouchés des producteurs de lait et elle n’est pas suffisante aux yeux des éleveurs.

Après une embellie en 2014, les prix du lait ont recommencé à baisser depuis décembre, touchés par la fin des quotas européens en avril, après 30 ans de régulation, ainsi que par l'embargo russe sur les produits agroalimentaires. En parallèle, la demande chinoise, en pleine croissance depuis 2010, s'est brusquement réduite de moitié. La France réclame un soutien de Bruxelles aux producteurs et une revalorisation du prix d'intervention du lait. Le gouvernement a obtenu la convocation d'un conseil européen des ministres de l'Agriculture le 7 septembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information