Deux lionceaux blancs sont nés dans un refuge de Seine-Maritime

Timba et Kassanga ont la joie de vous annoncer la naissance de leurs petits. A La Mailleray-sur-Seine (Seine Maritime), Brigitte Klimond s’occupe des heureux parents de petits lionceaux… blancs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les nouveaux nés ne sont pas atteint d’albinisme; leurs yeux ne sont pas rouges. Dans leur cas on parle de Leucisme. Loin d’être un handicap cette particularité apporte une légère protection au soleil sans pour autant les rendre plus visible par leurs proies.

Bien sûr pas de proie à chasser pour ces deux petits lions. Ils passeront leur vie en captivité où on leur apporte l’équivalent d’un poulet par jour. Mais attention, on ne domestique pas un tigre ou un lion pour autant ! Ils restent des animaux sauvages. S’ils naissent aveugles et ne voient qu’au bout d’un mois, leurs griffes peuvent rapidement faire des dégâts. Dans quelques années ils atteindront leur plein développement, deux cents kilos de muscles dotés d’une impressionnante agilité.   

Pour l'heure tout petit, ce lionceau fera bientôt 200 kilogrammes. © François Mermet

Mais pas de panique pour les voisins. Brigitte a obtenu une capacité (elle est certifiée par l’Etat) et son mari était dompteur de fauve. Ils élèvent ensemble dix félins répartis dans sept enclos. Toutes les précautions sont prises pour assurer aux fauves une vie agréable, en toute sécurité. En plus d’un dévouement de tous les instants leurs protégés ont besoin d’argent. Brigitte à donc créé une association.

Un espace que l'on peut  visiter


Pour profiter des visites guidées le dimanche et le samedi après-midi,  mieux vaut réserver deux ou trois jours à l’avance. On vient d’Alsace, de Paris pour voir les fauves au plus près. C’est qu’aucun zoo ne permet aux visiteurs de se tenir à moins d’un mètre des bêtes.  Vous pouvez même parrainer les félins. Sur le site web de l’association caresse de tigre, vous pouvez faire un don à votre filleul. Vous pourrez alors suivre les lions en temps réel via webcam et appartenir à la communauté des parrains de l’association. Une cinquantaine d’amoureux des félins qui verront ces gros chats devenir grands. Très grand même !

En image ces petites boules de poils blanches :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder