C'est une grande première à Dieppe, le Paname art Café, fief de l'humour dans la capitale est sorti de ses murs pour créer ce festival de trois jours sur le front de mer normand. En tout, huit humoristes, émergents et locaux, sont venus faire rire les Dieppois.
Kevin Debonne joue à domicile. Originaire de la région, le normand s’est vu confier la soirée d’ouverture ce vendredi. Et c'est non sans une certaine émotion que le comédien, qui pratique l'humour depuis huit ans déjà retrouve ses terres et les siens.
Je suis content déjà, je ne m'imaginais pas quand j'étais petit que j'allais jouer un spectacle dans la région où j'ai fait mes classes. En plus les gens viennent et rigolent, je suis trop fier.
Kevin Debonne, humoriste
Si vous aviez un doute, ce Kevin, c'est bien celui qui a été sollicité pour mettre "des paillettes" dans la vie d'Inès Reg, son ex-compagne. Il ajoute. "Il y a des gens qui connaissent ma famille qui tient une boulangerie ici, même moi je n'étais pas au courant. C'est incroyable."
Des pépites du Paname art café
Si la ville de Dieppe est familière pour certains, pour d'autres, c'est une première.
AZ a distillé ses premières vannes au Paname art café, et loin de sa capitale de cœur, il n'hésite pas à se lâcher et se prépare à chambrer son auditoire. "Elle est pas mal du tout cette salle, en arrivant dans la ville je ne pensais pas qu'il y avait autant de moyens ici.", lance-t-il en riant.
J'essaye toujours de commencer par 3-4 minutes sur la ville, ça concerne les gens et ça détend souvent l'atmosphère !
AZ, humoriste
Il proposait ce samedi 27 juillet son nouveau spectacle Rupture. Tour à tour cynique et nonchalant, l'humoriste ne cache pas ses talents d'improvisation devant nos caméras. "La Normandie ? Je n'ai pas prévu d'en parler, je veux juste proposer aux gens ici de me suivre à Paris pour découvrir la 5G."
Depuis quatre ans, le nombre de spectacles d'humour en France a augmenté de près de 6%. Exporter le Paname en Normandie était donc la suite logique.
Les gens sont conquis, c'est un vent de fraîcheur. On nous dit que ça n'existait pas avant et que ça fait une animation en plus. C'était logique pour nous de viser d'autres territoires que la capitale.
Amel Karraï, chargée de production au Paname Art Café
Ces trois jours de festival se terminent avec huit artistes en stand-up ce dimanche soir. Rendez-vous l'année prochaine pour la deuxième édition.