Les humoristes du mythique Paname Art Café s’exporte en Normandie pour le tout premier Festival d'humour de Dieppe

La toute première édition du Festival d'Humour de Dieppe se tient du 26 au 28 juillet 2024. Organisé par le Paname Art Café, premier Comedy club de Paris, il mettra à l’honneur plusieurs talents émergents du stand-up.

Paul Mirabel, Hakim Jemili, Fary… ils sont nombreux à avoir distillé leurs premières vannes au Paname Art Café. Créé en 2008, le tout premier Comedy club de Paris est une institution du stand-up dans la capitale. Et aujourd’hui, il a décidé de s’exporter.

Avant une tournée prévue à partir d’octobre 2024, et qui s'arrêtera à Montpellier, Lille, Bordeaux, Cannes ou encore Rennes, le Paname passera par la Seine-Maritime. Ce weekend, du vendredi 26 juillet au dimanche 28 juillet 2024, se tient le tout premier Festival d’Humour de Dieppe.

3 jours d’humour, 8 humoristes

Les deux premiers soirs, le public pourra voir deux spectacles complets. Vendredi 26 juillet, c’est Kevin Debonne qui ouvre le bal. Réalisateur de film, scénariste, acteur, il est aussi l’ex-mari de l’humoriste Inès Reg.

Il ne s’agit pas ici de vous donner une info people gratuite, mais de vous permettre de resituer le personnage : le « Kévin » du sketch "Je veux des paillettes dans ma vie, Kévin" qui a fait connaitre Inès Reg… c’est Kevin Debonne.

Sa relation avec Inès Reg, son travail de réalisateur, mais aussi l’éducation parentale et la religion : voici les thèmes qu’il aborde dans son spectacle « Psychanalyse ».

Le samedi soir, c’est AZ qui prend le relais. "Tour à tour nonchalant et explosif, il dissèque avec élégance et objectivité notre société actuelle, exposant sa fragilité avec un style qui lui est propre", précise la production.

Et pour dimanche soir, il s’agira d’une soirée comme le Paname Art Café sait les faire : un plateau d’humoriste. Pendant 10 minutes, AZ, Charly Nyobe, Sophie Loustalot, Alexandre Di Mambro, Lala et Mahé se succèderont sur scène.

"Il reste des places", précise Amel Karraï, chargée de production du Paname Art Café. Mais ni elle, ni le Casino de Dieppe, qui accueille le festival, ne doute du succès de l’événement. "On a déjà fait une date en février dernier à Dieppe. C’était un jeudi, mais ça a bien marché. Ils ont été très surpris et ont voulu retravailler avec nous".

Preuve que le stand-up monte en puissance. De nombreux comedy club ouvrent leurs portes, depuis quelques années, à Paris comme en Province, comme ici à Caen. C’est l’occasion pour des cadors en rodage de tester des blagues (Gad Elmaleh vient régulièrement au Paname). Mais c’est surtout l’opportunité pour de jeunes talents d’émerger.

"Même s’ils ne connaissent pas forcément les artistes, les gens sont très réceptifs", analyse Amel Karraï, qui évoque une "marque Paname"… et qui espère que le Festival d’humour de Dieppe s’inscrira dans le temps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité