“Avis conforme” pour le parc éolien de Dieppe-Le Tréport

Le conseil d'administration de l'Agence française pour la biodiversité, après un vote, a rendu un avis favorable à ce projet d'éoliennes en mer entre Normandie et Picardie

Par Richard Plumet

On connait ce mardi après-midi (20 février 2018) le résultat du vote du conseil d'administration de l'AFB (l'Agence française pour la biodiversité) concernant le projet de parc éolien en mer au large de Dieppe et du Tréport :
25 voix pour, 7 voix contre et 2 abstentions.

VIDEO France 3 Normandie : le point sur cette annonce avec Stéphane Gérain et Stéphane L'hôte au ministère de la Transition écologique et solidaire. Avec les interviews de :
  • Jean David Abel de France nature environnement
  • Catherine Boutin,  de l'association PULSE  (Pour Un Littoral Sans Eolienne)
Avis favorable de l'AFB pour le parc éolien de Dieppe-Le Tréport


On ne connait pas encore les réserves ou prescriptions qui pourraient accompagner cet avis favorable.
Des prescriptions, pouvant intégrer "des engagements ou propositions volontaires des pétitionnaires, ont en revanche vocation à être satisfaites postérieurement à l’obtention de l’autorisation administrative. Elles sont ainsi intégrées de la manière la plus adéquate dans les arrêtés préfectoraux d’autorisation pour en garantir la mise en œuvre et le suivi par les services de l’État".

VIDEO France 3 Normandie : première réaction des pêcheurs au Tréport  avec Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau
Réaction des pêcheurs du Tréport après l'avis favorable de l'AFB


Premières réactions 

En fin d'après-midi (dans un communiqué à lire au bas de cette page) Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie a salué "une excellente nouvelle qui va permettre le développement de la filière française des énergies marines renouvelables" et a indiqué que

La Région de Normandie se tiendra aux côtés des pêcheurs pour le suivi des mesures compensatoires prévues, mais aussi dans le soutien de leurs activités comme cela a été acté lors de la dernière Commission permanente
 


Démissions

A la suite de l'annonce de cet avis favorable de l'AFB, on apprend ce soir que cinq membres du bureau du Parc naturel marin (qui à Dieppe avait voté  un avis défavorable contre le projet éolien) ont démissionné cet après-midi. Cinq membres sur neuf. 




 

Parc éolien au large de Dieppe : le communiqué de la région de Normandie

Feu vert pour le parc éolien Dieppe Le Tréport

Le conseil d’administration de l’Agence Française de la Biodiversité (AFB) vient de faire part à la Région Normandie de son avis favorable assorti de prescriptions sur le projet de Dieppe-Le Tréport.

« Nous sommes très satisfaits que l’Agence Française de la Biodiversité ait donné ce feu vert pour le parc éolien Dieppe Le Tréport. C’est une excellente nouvelle qui va permettre le développement de la filière française des énergies marines renouvelables; une filière pour laquelle la Région Normandie assume son rôle de leader national. La Région accompagnera ce projet industriel porteur de 750 emplois, indispensable à la transition écologique. La Région se tiendra aux côtés des pêcheurs pour le suivi des mesures compensatoires prévues, mais aussi dans le soutien de leurs activités comme cela a été acté lors de la dernière Commission Permanente » déclarent Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Hubert Dejean de La Bâtie, Maire de Sainte Adresse, Vice-Président de la Région Normandie Environnement, Littoral, Transition énergétique, Président du Conseil d’Administration du Conservatoire du Littoral.

L’Agence Régionale de la Biodiversité n’a pas souhaité opposer la transition énergétique, le développement et la biodiversité. Elle a fixé définitivement les conditions de réalisation du parc éolien et a reconnu l’important travail fourni ces derniers mois par l’énergéticien pour tenir compte de l’avis technique du parc naturel marin de la Côte d’Opale.

L’Agence Régionale de la Biodiversité restera très attentive à ce que les engagements pris pour sa préservation soient tenus.

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des retraités dans les rues des villes de Normandie

Les + Lus