Un bateau se retourne au large de Dieppe

Les quatre occupants nagent près d'un kilomètre pour se réfugier au pied de la falaise de Belleville-sur-Mer
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les officiers de permanence au sémaphore de Dieppe qui ont donné l'alarme hier (lundi 16 juillet 2018) vers 16h.

Une voile de kite-surf est repérée à 6 kilomètres à l'est de Dieppe, avant la centrale nucléaire de Penly, au large de la commune de Belleville-sur-Mer.
Le  CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) Griz-Nez prend alors immédiatement en compte ce signalement et déclenche une opération de recherches et de secours en engageant un hélicoptère Dauphin de la Marine nationale ainsi que le canot "tout temps" de la station SNSM de Dieppe.

Un canot, qui une fois arrivé dans le secteur signalé, constate qu'il ne s'agit pas d'une voile de kitesurf mais de la coque retournée d'une petite embarcation.


Quatre naufragés bloqués

De son côté, l'hélicoptère Dauphin commence les recherches de l'équipage avant d'apercevoir rapidement quatre personnes réfugiées au pied de la falaise. Il s'agit de trois adultes et d'un enfant.

Un plongeur est hélitreuillé pour  s'assurer de l'état de santé des naufragés et afin de vérifier s'il s'agit bien des personnes qui étaient à bord du bateau retourné.

Après confirmation par ces personnes qu'elles étaient effectivement à bord, et qu'il n'y avait pas d'autre membre d'équipage, le CROSS Griz-Nez demande à un BIS (Bateau d'Intervention de Secours des pompiers) de Dieppe de récupérer les quatre personnes et de les transférer à bord du canot de la SNSM, ce qui est fait à17h40. 
Les quatre personnes sont en légère hypothermie.
 

Prévention 

Cette opération est l'occasion pour le préfet maritime de rappeler combien la mer et les marées peuvent être dangereuses. Pour toute activité de loisirs, dont la pêche à pied ou une promenade sur l'estran, il est important :
  • d'être équipé d'un moyen de communication 
  • de conserver en permanence un repère visuel et un point de repli sur la terre ferme 
  • d'informer un tiers de ses intentions
  • de consulter les prévisions météorologiques et de connaître les coefficients et horaires de marée.
► Retrouvez sur notre site internet le flyer des gestes réflexes des isolés par la marée
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information