Le Cambodge invité d'honneur du 20e festival de cerf-volant de Dieppe

Septembre 2018- Dieppe : un cerf-volant traditionnel du Cambodge / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Judikaëlle Rousseau
Septembre 2018- Dieppe : un cerf-volant traditionnel du Cambodge / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Judikaëlle Rousseau

Plus de trente nationalités sont présentes sur les pelouses de la plage de Dieppe pour présenter traditions et cultures des cinq continents
 

Par Richard Plumet

Du 8 au 16 septembre 2018, la 20e édition de ce festival organisé tous les deux ans rassemble sur un espace situé le long de la mer, toutes les déclinaisons et pratiques du cerf-volant : l'art, l'acrobatie, le combat, la tradition…

Imaginé en 1980 par le directeur des affaires culturelles de Dieppe, Max Gaillard, le festival international de cerf-volant de Dieppe est vite devenu le premier rendez-vous du genre au monde.
 

Le Cambodge en vedette

Autour de cerfs-volants traditionnels musicaux munis d'arcs sonores, la délégation cambodgienne fait découvrir les subtiles coutumes de la culture khmère. Interdit pendant la guerre civile, au  milieu des années 1970, le cerf-volant est aujourd'hui un symbole de liberté.

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau  (montage : Xavier Robert) avec l'interview de
  • Yarin Cheang, membre de la délégation du Cambodge au festival international de cerf-volant de Dieppe

Le slogan du Cambodge c'est que si on peut faire voler les cerfs-volants c'est qu'il y a la liberté et plus la guerre.
On peut laisser tomber les armes et faire voler les cerfs-volants !

Le Cambodge invité d'honneur du 20e festival de cerf-volant de Dieppe

► Plus de vidéos et de photos à venir dans cette page avec les reportages des équipes de France 3 Normandie.
 

France 3 Normandie en direct de Dieppe

Mercredi 12 septembre 2018, en plus des reportages quotidiens, les JT 12/13 et 19/20 de France 3 Normandie (édition de Rouen) seront en direct du 20e festival international de cerf-volant de Dieppe.

► Programme du festival et infos pratiques sur le site dieppe-cerf-volant.org
 

 

Un monde, un ciel

Derrière les prouesses sportives des cervolistes et le spectacle des cerfs-volants géants qui bougent dans le ciel, le festival international de cerf-volant de Dieppe porte, dès sa première édition, en 1980, un message de paix, de fraternité, d'échanges et de partage.

VIDEO : les valeurs du festival international de cerf-volant de Dieppe ont été rappelées par Sébastien Jumel, député (PCF) de Seine-Maritime et ancien maire de Dieppe, lors de l'inauguration de la 20e édition le samedi 8 septembre 2018.

Il y a deux urgences en ce moment dans le monde : l'urgence environnementale parce que la terre brûle, et l'urgence à veiller à la paix dans le monde. Ces deux urgences, eh bien, d'une certaine manière, ceux qui, avant nous, ont labouré le terrain des utopies et des réalités concrètes, l'ont pris en compte à travers un slogan simple.
Celui du festival international de cerf-volant de Dieppe : un ciel, un monde.
Ce festival a vocation, en permettant le croisement des cultures, en permettant la rencontre de plus de 40 pays, de prendre conscience que c'est la diversité, la différence, qui nous enrichit.

"Un ciel, un monde" le slogan pacifiste du festival de cerf-volant de Dieppe


Rencontres entre cultures et nations

VIDEO : Nicolas Langlois, maire (PCF) de Dieppe, après un hommage au Canada et aux Candiens, résume l'esprit du festival international de cerf-volant de Dieppe.

Le festival c'est surtout la rencontre de toutes ces nations, de tous ces pays, de toutes ces cultures, qui choisissent de venir à Dieppe, sur notre magnifique front de mer pour nous faire découvrir leur art et  surtout nous faire découvrir et partager leur culture et passer de très bons moments   


Comment est né le festival ?

Il a travaillé 17 ans à Dieppe. En septembre 1980, alors directeur des affaires culturelles, Max Gaillard a eu l'idée de créer, un mois après un été agité marqué par la grève des pêcheurs, le premier rendez-vous de cervolistes sur les pelouses de la plage. La première édition de ce qui allait devenir le festival international...

Moi, j'aime à dire que le cerf-volant est une des rares activités humaines qui oblige tous les hommes à lever la tête, à relever la tête.
C'est effectivement une activité qui donne aussi toute une dignité aux hommes…

Max Gaillard raconte comment est né le festival de cerf-volant de Dieppe

 

Premières heures du festival 2018

Retour en images avec deux directs, deux "live" sur Facebook : celui de Véronique Houdan sur France Bleu Normandie, qui samedi après-midi a visité le village, et celui de la "team web" de France 3 Normandie-Rouen qui dimanche matin a attendu le passage du défilé de la parade des cervolistes dans les rues de Dieppe.
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Patrimoine vivant: Parurerie florale

Les + Lus