Chasse. Les règles de sécurité évoluent : qu'en pensent les chasseurs normands ?

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Les chasseurs tiennent à chasser le dimanche ©M. Fourrier / E. Partouche / France Télévisions

Le Gouvernement a annoncé ce lundi 9 janvier 2023 des mesures visant à mieux encadrer la pratique. Quelles sont ces mesures et qu'en pensent les chasseurs normands ? Nous en avons rencontré quelques uns dans la forêt d'Eu (Seine-Maritime).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sujet fait débat depuis de nombreuses années... Quand certains veulent interdire complètement la chasse, d'autres la défendent corps et âmes.

La pratique souffre d'une mauvaise image. Une situation que ne comprend pas Alain Pelletier, vice-président de la fédération de chasse de Seine-Maritime.

"Tous les jours, on a malheureusement une trentaine de morts sur la route et il n'y a pas de débat, ou très peu de débat."

Alain Pelletier, vice-président de la fédération de chasse de Seine-Maritime.

"Alors pourquoi est-ce qu'il y a ce débat sur la chasse ? Ça revient toujours sur la chasse. Effectivement un accident malheureux, ce n'est pas acceptable. Malheureusement, ça peut arriver...", constate-t-il.

Pas de journée sans chasse retenue

C'est dans ce contexte que le Gouvernement vient d'annoncer des mesures pour "renforcer la formation et la sensibilisation des chasseurs, instaurer des règles de sécurité renforcées et mieux assurer le partage des espaces".

Un temps envisagée, l'interdiction de la chasse le dimanche n'a pas été retenue par le Gouvernement. 8 Français sur 10 se disaient favorables à cette mesure selon un sondage IFOP.

Une décision saluée par Serge, chasseur depuis 30 ans. "Je travaille, je suis encore en activité. Si on dit qu'on ne chasse plus le dimanche, il ne restera éventuellement plus que le samedi. Faire ça, c'est condamner la chasse", juge-t-il.

Consommation d'alcool et de stupéfiants interdite

En revanche, l'exécutif a annoncé qu'il serait à présent interdit de chasser sous l'emprise de stupéfiants ou d'alcool.

L'Etat prévoit d'instaurer en ce début d'année "une contravention pour sanctionner l'acte de chasse sous l'emprise excessive de l'alcool puis favorisera la création d'un délit par voie législative". Le taux d'alcool sera limité à 0,5g par litre de sang pendant la pratique de la chasse. Une mesure bien accueillie par les chasseurs.

"Il n'y a pas lieu d'avoir des gens alcoolisés à la chasse. [...] Je sais que dans certaines chasses, il y a des gens qui boivent de l'alcool avant d'aller à la chasse." 

Patrick, chasseur depuis 40 ans

Vers un meilleur encadrement et davantage de sécurité

En cas d'accident grave, les sanctions devraient être renforcées. Le permis de chasse pourrait être retiré pour une certaine durée, et même définitivement en fonction des infractions.

Le gouvernement veut également plus de formation. Il souhaite une formation à la manipulation pratique des armes pour tous les chasseurs d'ici 2029, et une formation pour les organisateurs de battue visant à rappeler "les règles de sécurité et les enjeux de communication avec les riverains".

Enfin, une application mobile doit être mise en place à l'automne, sur laquelle les organisateurs de chasse auront l'obligation de s'y déclarer. Ils devront informer les promeneurs qu'une battue est en cours, et préciser les horaires et les zones précises. 

"Des mesures de bon sens" mais pas suffisant pour EELV Normandie

Interrogée, Nolwenn Léostic, porte-parole d'Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV) pour la Normandie, estime que ces mesures relèvent du "bon sens" mais émet des réserves.

Elle se dit "tout à fait d'accord" concernant l'interdiction de chasser sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants mais se questionne sur la méthode. "Qui va contrôler ça ? On a déjà pas assez de personnes qui contrôlent le code de l'environnement. Comment ce sera réellement vérifié ?"

"Avoir dans les mains une arme et tolérer 0,5g d'alcool, ça montre le niveau de tolérance. Ça me semble complètement dingue. La tolérance devrait être à 0."

Nolwenn Léostic, porte-parole EELV Normandie

"Reculer sur l'accès à la nature"

Elle regrette que l'interdiction de la chasse le dimanche n'ait pas été retenue. "Reculer là-dessus, c'est n'avoir aucun moment de répit, aucun moment où on peut se dire qu'on sort de chez nous et qu'il n'y aura pas de problème. C'est vraiment reculer sur l'accès à la nature partagée."

Enfin, sur l'application qui sera développée pour permettre aux chasseurs de déclarer les zones de chasse, l'écologiste juge que "c'est une mesure qui n'a pas de sens". 

"Ce n'est pas aux personnes qui sont en danger de devoir s'informer, de savoir si elles peuvent se promener ou non. Pour toutes les personnes qui n'ont pas Internet, on est dans une mesure qui les exclue."

Nolwenn Léostic, porte-parole EELV Normandie

Pour la saison de chasse 2021/2022, 90 accidents (blessures corporelles liées à l'utilisation d'une arme à chasse) ont été recensés. Parmi eux, 8 étaient mortels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité