Incendie à la centrale nucléaire de Paluel : une unité de production à l'arrêt

Vers 1h50, mardi 28 mai 2024, un feu s'est déclaré à la centrale de Paluel (Seine-Maritime), hors zone nucléaire, près de l'unité de production numéro 3. L'unité est à l'arrêt et ne sera remise en route qu'après avoir compris ce qui s'est passé selon EDF. Un arrêt qui n'aura pas de conséquence sur la distribution de l'électricité dans la région.

Mardi 28 mai, vers 1h50, un feu s'est déclaré à la centrale nucléaire de Paluel, au niveau d'un transformateur de l'unité de production numéro 3, situé hors zone nucléaire, selon EDF. Ce transformateur a vocation à évacuer l'énergie produite par une unité de production sur le réseau électrique national.

L'unité de production n°3 en arrêt jusqu'à nouvel ordre

Le Plan d'Urgence interne qui permet de réunir les compétences et les moyens nécessaires à la gestion de la situation a été déclenché à 2h14. Le feu a finalement été éteint à 3h20 après l'intervention des secours extérieurs venus appuyer les équipes sur place.

Il n'y a pas eu de blessé et les eaux utilisées pour éteindre l'incendie ont été collectées dans une rétention dédiée, sans impact sur l'environnement, assure EDF dans un communiqué. 

L'unité de production n°3 s'est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. Elle ne sera remise en route seulement après qu'un diagnostic ait été établi sur les raisons du déclenchement de ce feu et ses conséquences sur la structure. 

Pas d'impact sur l'électricité dans la région

L'Autorité de Sûreté Nucléaire a été informée de l'évènement, ainsi que la Préfecture de Seine-Maritime.

Les unités de production n°1 et 4 de la centrale sont en fonctionnement et à disposition du réseau électrique national. L’unité de production n°2 est à l’arrêt pour maintenance. L'accident n'aura aucun impact sur la distribution de l'électricité dans la région. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité