DIEP-HAVEN : un festival transmanche autour du paysage à Dieppe et à Varengeville

© J. Bègue
© J. Bègue

Le mois de juin lance traditionnellement la saison des festivals ! Après le festival RUSH à Rouen la semaine dernière, place au festival Diep-Haven. " Terra firma" débute samedi 9 juin au château-musée de Dieppe et au bois des Moutiers à Varengeville-sur-mer. Il se poursuivra à Brighton et Newhaven.

Par Béatrice Rabelle

LYBO vous emmène cette semaine découvrir  "Terra Firma", un festival transmanche qui  propose plusieurs expositions structurées autour d’un thème :  la relation de l’homme au paysage. Deux expositions commencent ce week-end, à Varengeville et à Dieppe. Elles invitent des artistes internationaux, mais aussi des étudiants des Beaux-Arts de la région, à s'exprimer sur ce thème à travers des approches pluridisciplinaires. Une façon d’explorer des histoires parfois insolites. 

Reportage : Béatrice Rabelle/ Jérôme Bègue/ Ivan Wascovit/ Carole Lebret
Intervenants : Pierre Isckowicz, conservateur du château-musée de Dieppe/ Alice Schÿler mallet, commissaire de l'exposition Diep-haven/ Joseph Baudart, étudiant à l'Esadhar à Rouen
Lybo du 8 juin 2018 : le festival Diep-haven débute ce week-end à Dieppe!


Ca sonne à la porte de LYBO !


Ca sonne à la porte ! Le festival des musiques actuelles revient à Grossoeuvre dans l’Eure . Trois scènes et une vingtaine de groupes à écouter samedi 9 juin dès 15 h 30.  Comme chaque année, la programmation est éclectique :  rock, electro, pop, artistes internationaux et groupes régionaux. LYBO vous propose un petit condensé des concerts qui seront à l'affiche. 


Un nouveau festival de théâtre de rue à Léry-Poses



A vos agendas ! un tout nouveau festival s apprête à éclore dans l’Eure. "Les embarqués", c’est son nom,  regroupe 10 spectacles des arts de la rue, autour de la thématique du paysage. Ce festival se déroulera sur la base de Léry-Poses  le samedi 16 juin de 15 heures à minuit. Dans la ville et sur l’eau, tous les spectacles sont gratuits, et c’est  la compagnie ILOTOPIE qui a obtenu carte blanche pour la programmation. 


SARKIS installe ses vitraux à Fécamp



C’est un artiste de la lumière ! Après le centre Pompidou ou encore la biennale de Venise, SARKIS expose ses œuvres  à Fécamp. Ce grand vitrailliste, connu dans le monde entier, détourne les matériaux, et crée des atmosphères nouvelles…Il a installé cette semaine 80 vitraux devant les fenêtres du musée des pêcheries à Fécamp. A découvrir dès demain et jusqu’au 12 novembre


Brook Line au 106 à Rouen




Il est l’une des révélations du printemps de Bourges. A 20 ans, Brook line a déjà une solide expérience en tant que DJ et a sorti un premier album, dans lequel il allie percussions festives et ambiances sombres…
Le rouennais sera sur la scène du 106 demain soir pour un DJ set …qui promet d’être aussi planant que puissant.
Un petit extrait de sa prestation à découvrir dans lybo! 





Sur le même sujet

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus