Des images avec une précision de 20 millions de pixels sont réalisées pour la ville par un droniste dieppois. Cette campagne permettra de connaitre l'état des immeubles et maisons. Elle permettra notamment d'agir contre les logements indignes.
Dans le centre-ville de Dieppe, l'habitat est très resséré, il y a des passages étroits, de nombreuses cours. Les maisons gardaient leurs secrets.
Le drone a commencé sa campagne. Il va collecter des centaines de vues. Pour le droniste professionnel dieppois, 24 zones ont été définies. Son appareil vole quand la météo est clémente.
Les premières images sont examinées par le service urbanisme. L'état des toitures, les infiltrations, les fissures se révèlent.. Les images ont une définition de 20 millions de pixels.
La campagne de prises de vue va permettre de vérifier "à la loupe" les résultats de travaux qui ont fait l'objet d'une demande préalable. A Dieppe, un programme d'amélioration de logements est en cours.
Les propriétaires de logements indignes, voire dangereux seront aussi rappelés à leur responsabilité.
Si on a un doute sur l'état d'un immeuble, cela nous permet de voir sa cinquième façade et de distinguer un certain nombre de détails que l'on n'a pas quand on marche dans la rue
Reportage de G. Archiapati et J. Rousseau .Images de drone par "Drones smart images"