Située à Rouxmesnil-Bouteilles (Seine-Maritime) cette société française spécialisée dans l'élévation et le transfert de charges a créé un original système de chaîne rigide
Une entreprise qui exporte
Après des réalisations pour les secteurs de l'automobile, du nucléaire ou de l'aéronautique, SERAPID, après avoir conquis des marchés en Europe et aux USA, a développé des innovations sur des marchés spécifiques. C'est ainsi que l'entreprise dieppoise a fait parler d'elle avec un concept de scène mobile destinée au monde du spectacle. Sorti en 1996, cet outil équipe aujourd'hui plus de mille sites à travers le monde, du plus petit théâtre à l'immensité d'un stade olympique.
Des solutions techniques existantes pour les ascenseurs arrivaient un petit peu au bout de leurs capacités. Alors que nous on était tout juste au début de ce qu'on savait faire. Ça fait maintenant une vingtaine d'années qu'on a des applications dans le monde du théâtre pour lever des grandes plateformes, et les charges lourdes c'est vraiment notre terrain de jeu et là où on est les mieux placés !
- Julien Behague, ingénieur mécanique SERAPID
Pour gagner de la place
En ce début 2020, avant une extension des locaux à Eurochannel-Dieppe, SERAPID a présenté sa dernière innovation : un ascenseur pour voiture.Si un modèle pour camion intéresse déjà certaines entreprises, la possibilité de garer sa voiture en hauteur ou en sous-sol plait beaucoup dans les pays où l'espace est rare et cher. Cinq ont déjà été vendus dans le monde, dont un dans le centre de Londres.
Un équipement qui permet de ranger sa voiture dans une structure sécurisée, structure qui descend dans une cavité creusée dans le sol et qui est ensuite recouverte d'une terrasse ou d'un jardin…
Cet ascenseur permet aussi de faire monter une voiture à l'étage pour la garer dans un garage surélevé, comme par exemple, au-dessus d'une cuisine ou d'une chambre.