Feu d'artifice, défilé des Gilles, concours d'ouverture de coquilles Saint-Jacques... depuis hier, la 50è édition de cette traditionnelle fête populaire anime les rues de Dieppe.
Les premiers grilleurs de harengs se sont installés dès 6h du matin hier (samedi 16 novembre) sur le quai Henri IV à Dieppe. En quelques heures, la fumée a envahi la ville.
Certains d'entre eux vont cuire jusqu'à 1500 harengs en deux jours. Le masque est dès lors obligatoire pour se protéger des retours de braise.
Au menu des harengs grillés mais aussi des brochettes de coquilles Saint-Jacques marinées, à emporter ou à déguster sur les bancs des restaurants.
Comme chaque année, les Gilles, ces personnages célèbres du carnaval de Binche (Belgique) ont défilé dans les rues de Dieppe, au son des tambours et des groupes de cuivres. Des hommes facilement reconnaissables à leurs chapeaux de plumes.
Les visiteurs ont pu assister au concours d'énucléage de coquilles Saint-Jacques ce samedi après-midi.
Ecoutez les conseils de Manu Pirez, décortiqueuse de coquilles Saint-Jacques, pour ouvrir dans les règles de l'art ce précieux mollusque.
La journée de samedi s'est achevée par un spectacle pyrotechnique, tiré depuis le quai de la Marne.
Revivez en images la première journée de cette 50ème édition de la foire aux harengs. Une fête placée sous le signe de la détente et du partage.
Reportage : Grégory Thélu, Judikaëlle Rousseau, Benoît Stéfani. Montage : Stéphanie Letournel
Chaque année, la foire aux harengs accueille près de 100 000 visiteurs.