Une à plusieurs fois par semaine, des sportives se retrouvent sur la plage de Dieppe pour partir en promenade à contre-courant dans la Manche.
Ce jour-là, la mer est plutôt chaude : autour de 20 degrés Celsius. Mais la plupart des participantes à la sortie de longe-côte a tout de même ressorti la combinaison étanche. Sous un doux soleil, elles s'apprêtent à marcher dans l'eau pendant une heure, soit une distance de quatre kilomètres.
Seuls conditions indispensables : savoir nager, pratiquer à marée basse et avoir le beau niveau d'immersion, entre le nombril et la poitrine.
Mieux qu'une psychanalyse
Le longe-côte se pratique surtout en groupe (et pas à moins de deux pour des questions de sécurité). Les longeuses en profitent pour échanger au long de leur marche. Elles admirent aussi le spectacle toujours en mouvement de la mer. Mieux, elles rencontrent parfois des phoques. Du sport en pleine nature.
Ca remplace le canapé du psy. Le fait d'être toujours en pleine, de marcher, de ne pas se prendre la tête. Et puis il n'y a pas de règle. L'essentiel, c'est d'être ensemble explique une pratiquante.