A Dieppe, le longe-côte activité physique douce et vivifiante

Une à plusieurs fois par semaine, des sportives se retrouvent sur la plage de Dieppe pour partir en promenade à contre-courant dans la Manche. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jour-là, la mer est plutôt chaude : autour de 20 degrés Celsius. Mais la plupart des participantes à la sortie de longe-côte a tout de même ressorti la combinaison étanche. Sous un doux soleil, elles s'apprêtent à marcher dans l'eau pendant une heure, soit une distance de quatre kilomètres. 

Le longe-côte a d'abord été créé pour les rameurs d'aviron. Mais la discipline séduit de plus en plus de personnes de tout âge. C'est une pratique douce car le corps est porté par l'eau. Aucune douleur nous promettent les personnes présentes. Elle reste toutefois une réelle activité sportive car la marche à contre-courant représente une dépense d'énergie cinq fois supérieure à celle de la marche classique.  

Seuls conditions indispensables : savoir nager, pratiquer à marée basse et avoir le beau niveau d'immersion, entre le nombril et la poitrine. 
 

Mieux qu'une psychanalyse


Le longe-côte se pratique surtout en groupe (et pas à moins de deux pour des questions de sécurité). Les longeuses en profitent pour échanger au long de leur marche. Elles admirent aussi le spectacle toujours en mouvement de la mer. Mieux, elles rencontrent parfois des phoques. Du sport en pleine nature. 

Ca remplace le canapé du psy. Le fait d'être toujours en pleine, de marcher, de ne pas se prendre la tête. Et puis il n'y a pas de règle. L'essentiel, c'est d'être ensemble explique une pratiquante.

Le longe-côte se pratique notamment à Dieppe, Saint-Aubin et Pourville.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information