A Dieppe, le longe-côte activité physique douce et vivifiante

Une à plusieurs fois par semaine, des sportives se retrouvent sur la plage de Dieppe pour partir en promenade à contre-courant dans la Manche. 

Une combinaison étanche est conseillée pour pratiquer le longe-côte en dehors de la période estivale.
Une combinaison étanche est conseillée pour pratiquer le longe-côte en dehors de la période estivale. © France 3 Normandie
Ce jour-là, la mer est plutôt chaude : autour de 20 degrés Celsius. Mais la plupart des participantes à la sortie de longe-côte a tout de même ressorti la combinaison étanche. Sous un doux soleil, elles s'apprêtent à marcher dans l'eau pendant une heure, soit une distance de quatre kilomètres. 
Le longe-côte permet de profiter du spectacle changeant de la nature.
Le longe-côte permet de profiter du spectacle changeant de la nature. © France 3 Normandie
Le longe-côte a d'abord été créé pour les rameurs d'aviron. Mais la discipline séduit de plus en plus de personnes de tout âge. C'est une pratique douce car le corps est porté par l'eau. Aucune douleur nous promettent les personnes présentes. Elle reste toutefois une réelle activité sportive car la marche à contre-courant représente une dépense d'énergie cinq fois supérieure à celle de la marche classique.  

Seuls conditions indispensables : savoir nager, pratiquer à marée basse et avoir le beau niveau d'immersion, entre le nombril et la poitrine. 
 

Mieux qu'une psychanalyse


Le longe-côte se pratique surtout en groupe (et pas à moins de deux pour des questions de sécurité). Les longeuses en profitent pour échanger au long de leur marche. Elles admirent aussi le spectacle toujours en mouvement de la mer. Mieux, elles rencontrent parfois des phoques. Du sport en pleine nature. 

Ca remplace le canapé du psy. Le fait d'être toujours en pleine, de marcher, de ne pas se prendre la tête. Et puis il n'y a pas de règle. L'essentiel, c'est d'être ensemble explique une pratiquante.

Découverte du longe-côte à Dieppe (Seine-Maritime) ©France 3 Normandie
Le longe-côte se pratique notamment à Dieppe, Saint-Aubin et Pourville.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport mer sorties et loisirs