Dans les coulisses du grand prix de Monza en Italie, Luca de Meo, Président de Renault, a annoncé que l'écurie de F1 portera le nom "Alpine F1 team". Un choix fait car Alpine est synonyme "d'élégance, d'ingéniosité et d'audace". La marque née et développée à Dieppe est honorée et confortée.
"Il faut avoir une marque qui court le dimanche et se vend le lundi" Le PDG de Renault a expliqué très clairement au journal l'Equipe ce changement de nom pour l'écurie de formule 1.
Alpine est une très belle marque qui colle un sourire sur le visage de ses adeptes.
Aujourd’hui, Alpine écrit un nouveau chapitre de son histoire en compétition. Nous sommes ravis d'annoncer que nous participerons au Championnat du Monde de #Formule1 2021 avec l’équipe #AlpineF1Team. pic.twitter.com/LVMejBN7CB
— Alpine Cars FR (@alpine_cars) September 6, 2020
Un pilote d'Evreux dans l'écurie Alpine F1
Actuellement, les F1 Renault sont jaunes et noires. La marque Alpine, créee en 1954, par le dieppois Jean Rédélé est célèbre dans l'histoire du sport automobile français pour s'être assurée de nombreux succès, notamment en rallye dans les années 1970. Le premier championnat du monde des rallyes, organisé en 1973, avait notamment été remporté par une "berlinette" Alpine.Cyril Abiteboul, actuel responsable de l'écurie Renault de F1, conservera ses fonctions, a précisé M. de Meo.
"Renault est présent en F1 depuis 43 ans et le nom restera sur les moteurs", a ajouté M. de Meo.
Le pilote espagnol Fernando Alonso, double champion du monde avec Renault en 2005 et 2006, va faire son retour l'an prochain en F1 avec Renault qui portera donc le nom d'Alpine. L'autre pilote actuel est le jeune Français originaire d'Evreux Esteban Ocon.
L'écurie Renault n'est pas encore montée sur le podium depuis son retour en F1 en 2016. Ses moteurs équipent actuellement également les McLaren mais cette collaboration doit prendre fin à partir de 2021.
Le président de Renault a également indiqué qu'il était "trop tôt" pour dire si Alpine s'engagerait dans d'autres disciplines de sports mécaniques sous ce nom, dont notamment l'endurance et les 24 Heures du Mans.
Fernando Alonso @alo_oficial déjà heureux de piloter une #Alpine l’an prochain en Formule 1 https://t.co/10RPWM7Vjm
— frederic veille (@fredveille) September 6, 2020
Un très bon signe pour l'usine de Dieppe
L'usine Alpine est passée sous le contrôle de Renault en 1973. Le modèle sportif, l'A110, haut de gamme, fabriqué par Renault porte ce nom. A Dieppe, 400 salariés produisent environ 5000 voitures par an.
Au printemps, le plan d'économie de Renault a suscité des craintes pour l'usine de Dieppe. En mai, la menace de fermeture a été levée. L'annonce de ce 6 septembre est une preuve que Renault tient à la marque Alpine.
Les passionnés de sport automobile du monde entier vont entendre ce nom, qui a l'avantage de se prononcer facilement dans toutes les langues. Ils s'intéresseront au bolide bleu de Dieppe et se laisseront peut-être tenter.
Alpine et la F1 : la stratégie 'sera décidée par le PDG' de Renault
Au lendemain de l'annonce faite par le groupe Renault d'un projet de réorganisation de ses marques, Cyril Abiteboul a commenté la situation en marge du Grand Prix d'Italie. Directeur général de Renault Sport Racing ainsi que de l'écurie de F1 du Losange, le Français s'est vu confier le pilotage de la mission de réflexion autour de l'avenir d'Alpine.