Sans volant la saison dernière, Esteban Ocon est de retour sur les circuits de F1 avec l’écurie française. Revanchard, l’Ebroïcien va pouvoir prouver qu’il a toute sa place parmi les 20 meilleurs pilotes du monde.
Son parcours jusqu’à l’élite, il le doit à son seul mérite. Dans un univers où le talent ne suffit pas pour obtenir un baquet, le Normand a réussi le tour de force de s’imposer en F1 sans fortune personnelle.
En 2017 Force India le lance dans le grand bain, Ocon devient alors le plus jeune français à inscrire 1 point en Grand Prix. Le pilote d’Evreux, qui enchaîne les bonnes performances sur les circuits, se dit alors certainement qu’il a fait le plus dur.
Business is business
Pourtant l’argent va lui jouer un mauvais tour. Son écurie est rachetée par un milliardaire qui va offrir à son fils, Lance Stroll, la place d’Esteban. En 2019, le Français doit se contenter d’être le pilote d’essai de Mercedes.
Renault le mariage parfait
"Esteban, c’est le talent, c’est la fraîcheur de la jeunesse, une partie de l’équipe le connaissait déjà…ça fait beaucoup d’éléments très positifs" commente Alain Prost, conseiller spécial de l’équipe Renault F1.
Adoubé par la légende Prost, le Normand savoure : "L’essentiel c’est qu’on ne m’ait pas oublié ! C’est super, c’était vraiment mon objectif de revenir… en plus dans une équipe comme Renault c’est incroyable. J’ai grandi dans cette équipe en étant plus jeune, j’étais émerveillé par les deux pilotes à l’époque et je rêvais un jour d’être à cette place et maintenant j’y suis !"
Ocon fera équipe avec l’une des stars de la F1, Daniel Ricciardo. L’Australien qui voit d’un bon œil l’arrivée du natif d’Evreux.
"Il est jeune, il a faim… surtout après une saison sans rouler. Il va avoir hâte de briller"
A 23 ans, Ocon rêve désormais de décrocher un podium en F1. Premier test le 15 mars à l’occasion du Grand Prix d’Australie.