• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Impôts 2019 : une aide pour faire sa déclaration de revenus en ligne

Un contribuable fait sa déclaration en ligne au centre des impôts de Dieppe, accompagné par un jeune en service civique / © France 3 Normandie
Un contribuable fait sa déclaration en ligne au centre des impôts de Dieppe, accompagné par un jeune en service civique / © France 3 Normandie

L'obligation de déclarer ses revenus en ligne concerne désormais tous les contribuables. Pour aider ceux qui sont en difficulté, les centres des impôts proposent un accompagnement. C'est le cas à Dieppe.

Par Emmanuelle Partouche

Au centre des impôts de Dieppe, un ordinateur connecté à Internet a été installé en permanence derrière un paravent pour permettre aux usagers de faire leurs démarches en ligne.

En cette période de déclaration de ressources, deux jeunes en service civique viennent renforcer ce dispositif. Tous deux accompagnent les contribuables pour la création de leur espace sur le site internet des impôts  puis pour naviguer. Les agents des impôts sont ensuite là pour aiguiller les utilisateurs en cas de demande précise sur leur déclaration.

Le public qui utilise ce box dédié est varié : personnes ayant des difficultés à se servir de l'informatique, contribuables sans ordinateur ou sans accès à Internet mais aussi ceux qui font leur déclaration pour la première fois.

En 2018, 55% des usagers qui dépendent de ce centre de Dieppe ont fait leurs démarches sur Internet. L'objectif est d'augmenter ce taux tout en restant dans l'accompagnement et la pédagogie.

 Nathalie Thomassin, inspectrice aux finances publiques de Dieppe.

Impôts 2019 : une aide pour faire sa déclaration de revenus en ligne




Une dématérialisation rendue obligatoire progressivement


C'est en 2016 que la Loi de Finances avait introduit un seuil de revenu fiscal au-delà duquel la télédéclaration était obligation. Depuis, cette limite a été abaissée d'année en année jusqu'à disparaître cette fois. 

Une amende forfaitaire de 15 euros par déclaration ou par annexe a même été mise en place pour les récalcitrants. Mais avant que l'amende ne tombe, l'adminisration devra constater au moins deux manquements.

Enfin, les contribuables qui n'ont pas accès à Internet dans leur résidence principale, qui sont dans une zone blanche (sans réseau internet)ou qui ne savent pas s'en servir bénéficient encore d'une dérogation. Ils peuvent encore utiliser le traditionnel formulaire papier pour souscrire leur déclaration d'impôts sur le revenu.

Aux yeux de l'administration fiscale, la déclaration papier vaut alors engagement sur l'honneur d'être incapable de le faire en ligne. 

Pour combien d'années encore...
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Des entreprises présentes à l'Armada Business Club

Les + Lus