Incendie mortel dans un site industriel de Dieppe

Une explosion a été entendue dans l'arrière port avant le dégagement d'une colonne de fumée. Premier bilan : un mort, un disparu et 11 personnes impliquées

VIDEO : l'explosion, à 10h58, filmée par une caméra de surveillance. Images : Pamela et Fraser Clydesdale

11h15 - C'est en fin de matinée qu'une explosion a été entendue à Dieppe, dans la zone industrielle de l'arrière port. Ce serait l'usine Saipol, spécialisée dans la trituration d'huile végétale, qui serait touchée. Une colonne de fumée se dégage des lieux.
Un incendie est en cours dans cette usine.  On ne sait pas encore s'il y a des blessés.

Le point sur cet incendie avec notre article publié à 17h30 :

Un mort et un disparu

►13h20- la préfecture de Seine-Maritime, dans un communiqué, apporte des précisions sur cet incendie mortel survenu dans les locaux de l'usine Saipol :
"A l'occasion d'une opération de maintenance sur le site de la société SAIPOL de Dieppe( spécialisée dans la transformation de graines de colza en huile végétale et en tourteau et aliments pour animaux), une explosion s'est produite ce matin, 17 février.

Le plan de secours interne de l'entreprise (dit plan d'opération interne - POI) à l'installation a été déclenché vers 11h20. A la suite de l'explosion, un violent incendie s'est déclenché dans le bâtiment où sont réalisées les opérations techniques.

Le bilan humain s'élève à 11 personnes impliquées dont une décédée, une disparue, un blessé léger et 7 autres choquées.

Les opérations d'extinction et de secours médical sont en cours. Un périmètre de sécurité a été mis en place et une salle municipale a été mise à disposition par la mairie pour accueillir si besoin les personnes évacuées.

40 sapeurs-pompiers, des équipages de police et une équipe du SAMU sont mobilisés ainsi que le sous-préfet de Dieppe, Jehan-Eric Winckler qui coordonne les moyens de secours publics engagés sur le site. Une cellule d'urgence médico-psychologique vient d'être mise en place à l’hôpital de Dieppe.

Les causes de l'explosion sont inconnues à ce stade.
Cette entreprise n'est pas classée Seveso et seulement soumise à autorisation administrative d'exploitation."


VIDEO France 3 Normandie : le dégagement de fumée à midi (images : Hervé Colosio)


►12h05 : l'hélicoptère du Samu a atterri aux abords du site.

►12h37 : les habitants des maisons situées à proximité ont été évacués suite à la mise en place d'un périmètre de sécurité

►12H40 : l'incendie aurait fait un mort et un disparu selon  le député Sébastien Jumel contacté par nos confrères de la radio France Bleu Normandie


► Plus d'infos à venir avec l'équipe de la rédaction de France 3 Normandie qui est sur place.



VIDEO : les premières images de l'incendie envoyées par René Fromont, l'un de nos lecteurs 




VIDEO : l'usine en flammes.  Images : Pamela et Fraser Clydesdale


 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité