L'explosion a fait deux morts. Si l'incendie est maîtrisé, l'inquiétude reste grande chez les riverains de l'usine et de ses stocks de matières inflammables
Deux techniciens de maintenance ont perdu la vie dans une explosion, suivie d'un incendie, survenue ce samedi (17 février 2018) à 10h58 dans une usine de traitement d'huile à Dieppe (Seine-Maritime) pour une raison encore indéterminée.
► Notre article publié à 11h45 :
"On vient de retrouver le deuxième corps", a annoncé à la presse après 15H30 le sous-préfet de Dieppe, Jehan-Eric Vinclair. Le corps de la première victime avait été repéré peu après l'accident. Le bilan humain est au total de "onze personnes impliquées", dont un blessé léger et sept autres choquées, a précisé la préfecture de Seine-Maritime.
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Véronique Arnould et Hervé Colosio (montage : Eric Tavennec ) avec les images de Pamela et Fraser Clydesdale et celles de Pierre Morin et les interviews de
- Pierre Morin, riverain de l'usine
- Jehan-Eric Winckler, sous-préfet de Dieppe
- Nicolas Langlois, maire de Dieppe
- Sébastien Jumel, député de Dieppe
L'accident s'est produit lors "d'une opération de maintenance" dans cette usine Saipol, qui appartient au groupe Avril (ex-Sofiprotéol), et "les causes de l'explosion sont inconnues à ce stade", a précisé la préfecture.
VIDEO : l'explosion, à 10h58, filmée par une caméra de surveillance installée dans une maison qui surplombe l'usine Saipol. Images : Pamela et Fraser Clydesdale
Après l'explosion, "un violent incendie s'est déclenché dans le bâtiment où sont réalisées les opérations techniques", a indiqué la préfecture, ajoutant que les opérations d'extinction étaient en cours.
L'incendie a provoqué une importante colonne de fumée, visible de toute la ville. "Vers 15H00, de la fumée s'échappait encore du bâtiment de six étages, entièrement carbonisé, où s'est produit l'explosion.
L'usine est située sur le bassin du port, face au centre-ville. Onze personnes se trouvaient ce matin sur le site, qui emploie 40 salariés, a indiqué Avril dans un communiqué : "quatre personnes de l'entreprise de sous-traitance (...) ainsi que six personnes de l'usine Saipol et un autre intervenant externe".
Originaires de la région, les deux techniciens travaillaient "en binôme" pour une société de prestations spécialisée dans la maintenance, la SNAD, a précisé à l'AFP le sous-préfet de Dieppe.
Selon un porte-parole du groupe Avril, "l'explosion, dont les causes ne sont pas connues, est survenue au niveau de l'atelier d'extraction". Dans ce local est notamment extraite, à l'aide d'un solvant, l'huile contenue dans les résidus solides issus des presses, a expliqué le groupe.
Risques de pollution maîtrisés
"Les risques de pollution sont semble-t-il maîtrisés", a déclaré à l'AFP le député Sébastien Jumel (PC), qui a été maire de Dieppe de 2008 à 2017."Dès lundi, nous demanderons à la préfecture et à Bruno Le Maire une table ronde" pour étudier les conséquences, notamment sociales, de cet accident, a affirmé l'élu dieppois.
"L'usine avait été arrêtée depuis 24 heures pour une opération classique de nettoyage", a-t-il ajouté. Selon M. Jumel, la SNAD intervient dans d'autres usines de Saipol, notamment à Grand-Couronne (Seine-Maritime), près de Rouen.
Le groupe Avril a assuré que "toutes les procédures habituelles de prévention et de sécurité étaient conformes". Selon la préfecture, "cette entreprise n'est pas classée Seveso et seulement soumise à autorisation administrative d'exploitation". Une enquête de police doit être ouverte, dès que les opérations de secours seront terminées.
Au plus fort de l'intervention, qui était toujours en cours samedi après-midi, "40 sapeurs-pompiers, des équipages de police et une équipe du SAMU" ont été mobilisés, selon la préfecture, qui a précisé qu'"une cellule d'urgence médico-psychologique" venait "d'être mise en place à l'hôpital de Dieppe".
Le groupe Avril est le leader des filières françaises des huiles et protéines végétales (marques Lesieur, Puget, Matines, Sanders...). Son ancien président Xavier Beulin, décédé soudainement en 2017, était aussi le patron du principal syndicat agricole français, la FNSEA.
Sa filiale Saipol produit des huiles végétales pour l'alimentation, des tourteaux pour l'alimentation animale, mais aussi du biodiesel et de la glycérine végétale, utilisée dans de nombreuses industries.
L'usine de Dieppe est spécialisée dans la transformation des graines de colza en huiles végétales brutes et en tourteaux.