Des insectes du monde entier exposés à Dieppe

Les insectes du monde entier s'exposent tout l'été 2018 à l'Hôtel d'Agglomération de Dieppe. Vivants, en photo ou "épinglés", ils font partis de la collection d'un entomologiste amateur de Saint-Nicolas d'Aliermont. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 7 000 insectes 


Du 30 Juin au 9 Septembre 2018, les insectes prennent leurs quartiers d'été à l'hôtel d'agglomération de Dieppe maritime (ex chambre de commerce). Sur les façades, dans l'escalier monumental... ils ont envahi les lieux. L'exposition Canopée vous propose d' observer des animaux vivants, phasmes géants ou mantes religieuses, dans des vivariums. 

Vous pourrez surtout découvrir l'origine géographique de ces petites bêtes grâce à des tableaux d'insectes naturalisés. Loin des vitrines de spécimens épinglés en ligne, ces panoramas présentent les insectes de façon artistique. C'est le fruit de 4 ans de travail d'un entomologiste amateur, Didier Chardin de Saint-Nicolas d'Aliermont (76).
 

Un collectionneur passionné

 

Didier Chardin chasse les insectes depuis son enfance suite à la découverte de la collection d'un voisin. À 14 ans, il part avec un ami faire le tour de France en mobylette à la recherche des insectes de nos contrées, le départ d'une vie d'entomologiste amateur. Depuis, Didier a multiplié les voyages à la recherche de spécimens du monde entier. Entre les bêtes chassées, celles retrouvées mortes sur son chemin et dernièrement l'achat de collections anciennes dans les salles de ventes, il détient plus de 20 000 petites bêtes.
 

Les insectes que j'ai collectés au départ étaient des insectes morts, on recollait tous les morceaux et on les reconstituait


Ancien fabricant de meubles en rotin, Didier Chardin se consacre aujourd'hui à mettre en valeur sa collection. Depuis 4 ans, il fabrique de A à Z ses panoramas qui remplissent le sous sol de son domicile. Il en présente un tiers à Dieppe cet été. 
 

Dans ses réserves plus de 12 000 insectes attendent d'être montrés au public


Pour présenter sa collection entièrement, Didier recherche un bâtiment avec l'idée de créer un musée. Il pourrait aussi y exposer les nombreuses photos réalisées pendant ses voyages ou dans son studio où ses spécimens posent pour lui.


Infos pratique

Exposition Canopée "À la découverte des insectes du monde"
Du 30 Juin au 9 Septembre 2018
Du mardi au dimanche - de 11h à 18h
Hôtel d'Agglomération -  Boulevard du général de Gaulle - 76 200 Dieppe

Entrée libre
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information