Le dernier train entre Abbeville et Le Tréport a circulé le 27 mai 2018. Les élus normands et picards espèrent une réouverture de la ligne d'ici 2023.
La ligne SNCF Abbeville - Le Treport ne fonctionne plus depuis le mois de mai 2018. Mais depuis sa fermeture, les élus normands et picards continuent de se mobiliser pour qu'elle soit remise en service. Une étude a été commandée par la région Haut-de-France pour connaître le potentiel de la ligne. Pour le Président de la région, Xavier Bertrand, "il n'y a pas de petites lignes parce qu'il n'y a pas de petites gens".
Trop peu de voyageurs ?
La fermeture de la ligne avait été justifiée par le manque de passagers. A l'époque, une centaine de personne voyageait quotidiennement entre Abbeville et Le Tréport et le trajet durait une quarantaine de minutes. Aujourd'hui, des bus ont remplacé les trains et le temps de voyage a augmenté. Il faut compter plus d'une heure pour rallier les deux villes.L'étude commandée par Xavier Bertrand montre que le potentiel est de 900 voyages par jour, s'il y a plus de deux allers-retours quotidiens entre Abbeville et Le Tréport. Autre point à retenir : la forte demande le week-end pour aller vers les stations balnéaires de Mers-les-Bains et le Tréport.
VIDÉO : Réaction du député PCF Sébastien Jumel
Train Abbeville-Le Tréport : l'intérêt de la ligne et les travaux de régénération confirmés, mais un coup d'accélérateur est indispensable. Six ans c'est trop long. Notre communiqué de presse @ljacques76 pic.twitter.com/ekwPxoIKi2
— Sébastien Jumel (@sebastienjumel) November 4, 2019
Le prochain train entre Abbeville et Le Tréport devait circuler en 2025. D'ici là, des travaux de modernisation et de sécurité auront été réalisés. Les élus des deux régions espèrent de leur côté que la ligne SNCF sera rouverte en 2023. La modernisation devrait coûter environ 60 millions d'euros. La région Haut-de-France s'est engagée à financer les travaux à hauteur de 20 millions. De son côté Hervé Morin, Président de la région Normandie a insisté pour obtenir le soutien financier de l'État.