Avec une perte record ce semestre, l'usine Renault est-elle en danger à Dieppe ?

 Avec la crise sanitaire, l'entreprise Renault accuse une perte de plus de 7 milliards d'euros au premier semestre 2020. Une nouvelle inquiétante pour la région puisque l'usine Alpine de Dieppe est l'un des quatre sites Renault a être menacé en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la perte la plus lourde de son histoire. L'entreprise Renault accuse 7,3 milliards d'euros de moins ce semestre révèle ce jeudi 30 juin 2020 le quotidien national Le Monde. Un chiffre record pour la marque automobile plombée par la crise sanitaire mais aussi par les résultats décevants de son allié japonais Nissan.
 



En mai 2019, l'entreprise prévoyait déjà la suppression de 15 000 postes dans le monde, dont 4 600 en France. Une mauvaise nouvelle pour la région Normandie et la ville de Dieppe qui craint pour l'économie locale. 
 

Alpine ça représente 385 salariés, mais à peu près 3500 emplois induits sur le bassin de vie de Dieppe élargi et 200 fournisseurs. Par conséquent, (cette usine est) pour nous vital et nous ferons tout ce qu'il faut pour accompagner Alpine dans sa réussite.

François Garraud, premier adjoint au maire de Dieppe (communiste)

"Voyants au vert"

L'usine Alpine de Dieppe fait partie des 4 usines françaises à être menacées mais les 365 employés ne se sentent pas forcément en danger pour autant, même si depuis la crise sanitaire, elle tourne au ralenti. 
 

Malgré le fait que l'on fabrique seulement 7 véhicules par jour, notre carnet de commandes est plein et même bien plein jusqu'à la fin de l'année. Tous nos voyants sont au vert !

Stéphane Houchecorne, délégué CGT Renault Alpine

Fin de l'Alpine ?

Si elle veut faire perdurer l'activité, l'usine a 3 ans pour trouver un nouveau projet. Car d'ici 2023, la célèbre voiture de sport Alpine A 110 cessera d'être commercialisée. Pour se renouveler, les employés espèrent une annonce du PDG de Renault, Luca de Meo
 

Il a fait des conférences de presse en interne dans laquelle il parle d'Alpine en expliquant que c'est une belle voiture, un beau projet mais qu'il faut une suite. La marque Alpine existe et qu'il y aura encore des Alpines après et nous espérons avec Dieppe.

Frédéric Lefevre, délégué syndical CFE-CGC.


Les syndicats espèrent des annonces d'ici la fin de l'année. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information