Plus de 700 000 visiteurs réunis chaque année autour d'un festival international Dieppois.

Plus sur le thème :

Une trentaine de bénévoles, quelques centaines de clubs, une femme-orchestre et surtout des milliers de personnes passionnées qui se rendent au festival de cerf-volant de Dieppe chaque année.

Vincent Chatelain dans le magazine Vachement Normand propose une immersion dans l’univers du cerf-volant autour de la préparation du festival international du cerf-volant de Dieppe. Considéré comme le plus grand festival de cerf-volant du monde, il accueille près d’un millier de cervolistes du monde entier, une quarantaine de pays invités et des centaines de milliers de visiteurs. On retrouve lors du festival des pilotes acrobatiques, des créateurs de cerf-volant et des démonstrations de kitesurf.

Chaque édition attire en moyenne plus de 700 000 visiteurs, et est donc considérée comme le plus grand rassemblement du genre. Avec son concours de création de cerfs-volants artistiques, le festival invite à la rêverie et incite les participants à l'imagination et à l'innovation. Depuis 2010, le festival est classé parmi les 300 plus grands événements du monde, toutes catégories confondues. Festival gratuit, il permet de s’initier à de nombreuses activités et ateliers, tels que la construction de cerf-volant ou même de pilotage. De nombreuses activités sont proposées pour les enfants et écoles de la région. Il permet également de valoriser des artistes (sculpture, peinture, musique...) des diverses nations présentes sur les lieux.

Sandrine, déléguée du festival, mais surtout femme-orchestre de l'événement, émerveille chaque année des milliers de spectateurs grâce à son investissement et son expérience lors des différents festivals. Cela fait 24 ans qu’elle travaille pour cet événement annuel et elle observe que d’années en années les délégations étrangères qui souhaitent participer sont chaque fois plus nombreuses. Malgré la liste vertigineuse des tâches que Sandrine doit gérer avant et pendant le festival, elle répond à toutes les sollicitations et est une véritable érudite du cerf-volant.

Pour Sandrine, la fabrication de cerfs-volants n’est pas réservée à des spécialistes ou à des créateurs plasticiens :

“Des milliers de personnes sont passionnées de cerfs-volants dans le monde. Dans des pays comme la Chine ou l’Amérique latine, il existe une tradition culturelle liée à ces objets. Au Guatemala, les habitants font voler d’immenses cerfs-volants au moment de la Toussaint, afin d'aider les âmes perdues à s’accrocher à eux pour rejoindre les cieux."

Sandrine Frébourg

Vachement Normand!

 Au festival de Dieppe, on trouve beaucoup d’amateurs, mais aussi des professionnels qui en ont fait leur métier. Comme le précise Sandrine : “ce sont des gens de tous les milieux sociaux”. Le coût de fabrication d’un cerf-volant n’est pas forcément onéreux : “En Martinique par exemple, on en fabrique avec des feuilles d’arbres à pain.”   

De nombreux professionnels et habitués reviennent tous les ans et comme le souligne Sandrine :

“C’est un peu comme une réunion de famille maintenant”. 

Sandrine Frébourg

Vachement Normand!

durée de la vidéo : 00h01mn16s
Classé parmi les 300 plus grands événements du monde, le Festival international de Cerf-Volant de Dieppe se déroule tous les deux ans à la fin de l’été sur les grandes pelouses en front de mer de la ville. ©France 3 Normandie

Une famille qui se divise en 4 disciplines différentes autour du cerf-volant, sur une pelouse de 8 hectares :

Les cerfs-volants artistiques :

L’un des objectifs de l’association « Dieppe, Capitale du cerf-volant » est de promouvoir l’action d’artistes par l’intermédiaire du cerf-volant, et de conférer au cerf-volant le statut d’outil de création. D’où l’existence du concours de cerfs-volants de création. Innovation, prouesse technique et esthétisme sont au rendez-vous pour les cerfs-volistes créateurs.

Les cerfs-volants traditionnels :

À Dieppe, se trouvent tous les types de cerfs-volants traditionnels qui émerveillent petits et grands : Dragon, Jangang, Bebean, Layang layang, Wau 7 bulan...
Symbole de paix et de liberté à travers les continents, certains peuples considèrent le cerf-volant comme un moyen d’expression culturelle. Le festival de Dieppe y accorde une grande importance.

Les cerfs-volants historiques :

Dès la fin du XIXᵉ siècle et jusqu’au début du XXᵉ, ingénieurs civils comme militaires étudient minutieusement les cerfs-volants. Ces derniers sont alors utilisés pour l’aéronautique, inspirant les premiers constructeurs d’avions. Par ailleurs, les cerfs-volants servaient également à la photographie aérienne, à la prise de température de l’air ou encore à l’observation militaire de tirs d’artillerie.

Les cerfs-volants sportifs :

Le cerf-volant dirigeable dit « acrobatique » se pratique seul, en duo, ou en équipe. Il existe des pilotables à deux ou quatre lignes. Très prisés du public, les ballets acrobatiques présentés par les équipes procurent une sensation immédiate et provoquent des émotions fortes.
Dieppe accueille des équipes mondialement reconnues. Une préparation minutieuse en amont du festival permet de présenter des démonstrations de très haute qualité.

Le cerf-volant est aussi coloré qu’acrobatique !

durée de la vidéo : 00h00mn45s
Vachement Normand! ©France 3 Normandie

C'est à suivre dans le magazine Vachement Normand!

Dimanche 23 avril à 12 h 55 sur France 3 Normandie

Production MediaTV /France 3 Normandie

Réalisation : Frédéric Fiol

Préparé par Guillaume Marsaud

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité