A mi-chemin entre Dieppe et Saint-Valéry sur Somme, l'ancienne résidence royale de Louis-Philippe accueille une originale exposition sur le paraître et le savoir-vivre "à la française"
C'est à la mi-mars que la saison 2019 du château-musée d'Eu repart avec une exposition thématique intitulée "L’élégance au féminin : portraits de femmes du 18e siècle dans les collections du Musée Louis-Philippe."
Il y est question de mode, de coiffure, d'élégance et d'extravagance. L'occasion de découvrir, grâce aux portraits exposés, comment "la silhouette féminine s'est transformée à un rythme soutenu, jusque-là jamais atteint".
⇒ Infos pratiques sur le site chteau-eu.fr
Un voyage dans le temps qui, précise Alban Duparc (l'attaché de conservation du Château-Musée d'Eu), marque une évolution et des contrastes :
On va passer d'un opposé à un autre, à partir de quelque chose qui était extrêmement rigide à la cour de Louis XIV. Il va y avoir un effet de balancier et, au fur et à mesure des règnes successifs de Louis XV et de Louis XVI, on va chercher plus de simplicité et donc l'élégance va en être profondément modifiée.
Dans cette exposition on découvre comment, tout au long du 18e siècle, la silhouette de la femme va profondément changer. Tout autant sur le costume, mais également sur la coiffure ou le maquillage