Après des années de travaux, le moulin de l'Arbalète de Saint-Maclou de Folleville (Seine-Maritime) fonctionne à nouveau 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est comme un retour en arrière. La machinerie de cet ancien moulin du Pays de Caux produit de la farine comme autrefois, avec des meules à l'ancienne. C'est un paysan du cru, Thibault, qui par passion, a passé des mois à rénover et remettre en état ce moulin de l'Arbalète situé en bordure de la Scie, un petit fleuve qui se jette dans la mer plusieurs dizaines de kilomètres plus au nord, sur la plage de Pourville, près de Dieppe.

  

Un lieu qui accueille du public

Mais produire sa farine avec le blé de son exploitation agricole ne suffisait pas au "paysan meunier". Un ancien four à bois jouxtant le moulin, Thibault a donc décidé de faire du pain, toujours selon les procédés anciens, avec le matériel d'époque.
 
VIDEO : le reportage de Grégory Archiapati, Judikaëlle Rousseau et Stéphane L'Hôte (montage : Lucie Courbe)

 

Encore des mois de travaux 

La  prochaine étape est celle soutenue par l'association de sauvegarde du moulin de l'Arbalète, qui se fixe pour objectif  de débrancher la machinerie du moulin de l'électricité pour la faire fonctionner avec le débit de l'eau de la rivière. Des travaux de remise en état estimés à plusieurs centaines de milliers d'euros.
 
 

Moulin de l'Arbalète | Seine-Maritime, La Normandie impressionnante

Liste Hameau Arbalète 76890 SAINT-MACLOU-DE-FOLLEVILLE / Pays de Caux Musée de la meunerie à meules en fonctionnement. Site mis en valeur au XIIe siècle, historique écrit depuis 1522, et le moulin a été modifié en 1748, réhaussé en 1845 et rénové fin XXe siècle. Four à bois identique à ceux utilisés au début du XXe siècle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information