Renaissance d'un ancien moulin entre Rouen et Dieppe

Après des années de travaux, le moulin de l'Arbalète de Saint-Maclou de Folleville (Seine-Maritime) fonctionne à nouveau 
 

Le Moulin de l'Arbalète à Saint-Maclou de Folleville (Seine-Maritime)
Le Moulin de l'Arbalète à Saint-Maclou de Folleville (Seine-Maritime) © Stéphane L'Hôte / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)
C'est comme un retour en arrière. La machinerie de cet ancien moulin du Pays de Caux produit de la farine comme autrefois, avec des meules à l'ancienne. C'est un paysan du cru, Thibault, qui par passion, a passé des mois à rénover et remettre en état ce moulin de l'Arbalète situé en bordure de la Scie, un petit fleuve qui se jette dans la mer plusieurs dizaines de kilomètres plus au nord, sur la plage de Pourville, près de Dieppe.
Le four à bois du fournil du moulin de l'Arbalète
Le four à bois du fournil du moulin de l'Arbalète © Stéphane L'Hôte / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)
   

Un lieu qui accueille du public

Mais produire sa farine avec le blé de son exploitation agricole ne suffisait pas au "paysan meunier". Un ancien four à bois jouxtant le moulin, Thibault a donc décidé de faire du pain, toujours selon les procédés anciens, avec le matériel d'époque.
 
durée de la vidéo: 01 min 55
Un vieux moulin remis en marche au sud de Dieppe
VIDEO : le reportage de Grégory Archiapati, Judikaëlle Rousseau et Stéphane L'Hôte (montage : Lucie Courbe)

 

Encore des mois de travaux 

La  prochaine étape est celle soutenue par l'association de sauvegarde du moulin de l'Arbalète, qui se fixe pour objectif  de débrancher la machinerie du moulin de l'électricité pour la faire fonctionner avec le débit de l'eau de la rivière. Des travaux de remise en état estimés à plusieurs centaines de milliers d'euros.
 
 

Moulin de l'Arbalète | Seine-Maritime, La Normandie impressionnante

Liste Hameau Arbalète 76890 SAINT-MACLOU-DE-FOLLEVILLE / Pays de Caux Musée de la meunerie à meules en fonctionnement. Site mis en valeur au XIIe siècle, historique écrit depuis 1522, et le moulin a été modifié en 1748, réhaussé en 1845 et rénové fin XXe siècle. Four à bois identique à ceux utilisés au début du XXe siècle.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs patrimoine culture