Un sac à dos garni pour les personnes sans domicile, l'opération “sakado” démarre en Seine-Maritime

© Guillaume Souvant/ AFP
© Guillaume Souvant/ AFP

C'est un geste de solidarité simple qui va droit au coeur de ceux et celles qui portent tout ce qu'ils possèdent sur eux. Offrir un sac à dos avec des objets utiles ou tout simplement agréables. L'opération "sakado" est organisée par l'association d'aide  en milieu rural (ADMR) de Seine-Maritime.

Par Sylvie Callier


Pour le 3e hiver, l'appel pour collecter des sacs à dos garnis avec attention est renouvelé en Seine-Maritime. Ils seront remis en janvier à des personnes qui doivent vivre dans la rue.

"Sakado" est une initiative née en 2005 dans l'Hérault. Un cadeau direct et personnel fait à un ou une inconnue. Il s'agit de choisir un sac-à-dos, d'y mettre des objets sur un thème : chaleur, culture, hygiène, gourmand. 

Exemple de kit sur le thème culture et communication : livre, Timbres, papier à lettres, stylos, carnet de notes, poste de radio, recharge GSM, lampe de poche à générateur.

Ces sacs-à-dos peuvent être déposés dans les locaux des associations ADMR de Seine-Maritime ou au siège de Montville. Ils sont ensuite remis par des associations professionnelles de l'aide aux personnes dans la rue, Croix Rouge, et l'autobus SAMU social. 

C'est du réconfort, de la chaleur, quelqu'un a pensé à nous

(Reportage de janvier 2018)

 
Operation Sakado en Seine-Maritime auprès des sans-abris



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus