Les employés du groupe Auchan ont appris une nouvelle restructuration qui se traduit par la suppression de 1088 emplois nets. Après leur dévouement pendant le confinement, la pilule est très amère.
"On nous annonce qu'on ne va plus servir à grand chose, on va supprimer des postes, combien de personnes à Dieppe ? on est déjà très très court en main-d'œuvre. Tout le monde a peur.", explique une hôtesse de caisse du magasin Auchan de Dieppe, élu CFDT au CSE. (comité social et économique).
Auchan retail France, propriété de l'association familiale Mulliez a annoncé une restructuration : "Ce projet aboutirait à la suppression nette de 1.088 emplois actuellement occupés (1.475 postes seraient supprimés, dont 10 vacants, et 377 postes seraient créés)".
"Parmi les métiers concernés figurent le service après-vente, des managers des caisses, les ressources humaines, des contrôleurs de gestion, des métiers administratifs et financiers", selon l'agence France Presse.
Auchan souhaite développer les commandes par internet, ouvrir des drives (vente emportée) piéton en centre ville.
Les salariés ont été admirés pour leur engagement pendant le confinement. Ils ont tout simplement permis aux Français de pouvoir se nourrir. Cette restructuration semble brutale.
"La casse sociale se poursuit (...) alors que dans le même temps, l'entreprise a perçu des aides publiques de l'État tout en payant ses salariés au Smic. Hier, ils étaient des héros, aujourd'hui (ils) servent de variable d'ajustement !", déplore la CGT dans un communiqué, appelant les salariés à se mettre en grève le 17 septembre.
Toutes nos équipes sont mobilisées et vous remercient pour ces messages de soutien. N'hésitez pas à nous envoyer vos messages, vos dessins.#prenezsoindevous #prenezsoindesautres pic.twitter.com/REa8vgLlJG
— AUCHAN (@AUCHAN_France) March 31, 2020