Suppressions de postes chez Auchan : les réactions à Dieppe

Les employés du groupe Auchan ont appris une nouvelle restructuration qui se traduit par la suppression de 1088 emplois nets. Après leur dévouement pendant le confinement, la pilule est très amère. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

  "On nous annonce qu'on ne va plus servir à grand chose, on va supprimer des postes,  combien de personnes à Dieppe ?  on est déjà très très court en main-d'œuvre. Tout le monde a peur.", explique une hôtesse de caisse du magasin Auchan de Dieppe, élu CFDT au CSE. (comité social et économique).

Auchan retail France, propriété de l'association familiale Mulliez a annoncé une restructuration : "Ce projet aboutirait à la suppression nette de 1.088 emplois actuellement occupés (1.475 postes seraient supprimés, dont 10 vacants, et 377 postes seraient créés)".

"Parmi les métiers concernés figurent le service après-vente, des managers des caisses, les ressources humaines, des contrôleurs de gestion, des métiers administratifs et financiers", selon l'agence France Presse. 

Auchan souhaite développer les commandes par internet, ouvrir des drives (vente emportée) piéton en centre ville. 
 

Les salariés ont été admirés pour leur engagement pendant le confinement. Ils ont tout simplement permis aux Français de pouvoir se nourrir. Cette restructuration semble brutale. 

"La casse sociale se poursuit (...) alors que dans le même temps, l'entreprise a perçu des aides publiques de l'État tout en payant ses salariés au Smic. Hier, ils étaient des héros, aujourd'hui (ils) servent de variable d'ajustement !", déplore la CGT dans un communiqué, appelant les salariés à se mettre en grève le 17 septembre.
  

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information