VIDÉO. Sport extrême : la "wingsuit" pour voler comme un oiseau au-dessus de la Normandie

Voler comme un oiseau, c'est le rêve de nombre d'entre nous. La wingsuit, discipline de haut vol, rend ce rêve accessible. Dans les nuages, à 4000 mètres au-dessus de Dieppe, deux adeptes nous font découvrir leur sport.

C'est une discipline impressionnante dont seuls quelques sportifs de haut niveau ont le secret. Sauter dans le vide avec pour unique moyen de voler une toile épaisse tendue entre les bras et les jambes. La "wingsuit" est un sport dangereux qui fascine de plus en plus. 

Un saut dans le vide à 4000m d'altitude

À Dieppe (Seine-Maritime), Jérôme Hebert et Gilles N’Guyen pratiquent le wingsuit. "On sort de l'avion comme un parachutiste classique mais on est équipés de ces combinaisons qui vont nous permettre de voler beaucoup plus longtemps qu'un parachutiste classique qui tombe à la verticale. Nous, on va voler pendant 2 à 2 minutes 30", raconte Jérôme.

La discipline est exigeante parce que le saut s'effectue à 4000 mètres d'altitude. Avant de pouvoir voler comme des oiseaux, les prétendants doivent compter au moins 150 vols à leur actif pour pouvoir se former mais malgré l’expérience, il y a toujours une petite appréhension. "Je suis toujours stressé mais je suis content", sourit Gilles quelques minutes avant de monter dans l'avion.

VIDEO

durée de la vidéo : 00h02mn07s
Démonstration de wingsuit au-dessus de Dieppe (Seine-Maritime) ©France Télévisions

La passion du frisson est partagée par quelques centaines d'adeptes en France. La wingsuit est un sport extrêmement dangereux ; plusieurs accidents ont lieu chaque année.

En septembre 2023, un homme est mort en Isère, sa voile ne s'est déployée à la fin de la chute.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité