Avec la 7e édition du "Disquaire Day", des magasins spécialisés indépendants veulent affirmer leur rôle de "passeurs" entre les artistes et le public et organisent "La fête du vinyle"
Pour le son et la pochette...
Abandonné dans les années 80 au profit des CD, les disques vinyles sont aujourd'hui de retour ! Les grandes galettes noires de 30 centimètres de diamètre sont à la mode et très recherchée par une clientèle composée essentiellement de moins de 30 ans.Les quelques disquaires indépendants qui restent sont donc devenus les meilleurs fournisseurs de vinyles. D'occasion mais aussi (et surtout) neufs puisque de nombreux albums sortent dorénavant en 33 tours.
Pour valoriser ce savoir-faire, les disquaires indépendants français, regroupés au sein du "Calif" (Club Action des Labels Indépendants Français) ont eu l'idée de créer une journée spéciale intitulée "Disquaire Day" pour permettre des échanges entre amateurs de musique. Des animations sont prévues et surtout la vente, et uniquement ce jour-là (comme ce samedi 22 avril 2017) de disques vinyles spécialement édités pour l'occasion, disques en tirages limités.
VIDEO : Philippe Bérubbé, plus ancien disquaire de Rouen (Les mondes perdus) présente en avant-première quelques vinyles à exemplaires limités qui ne seront commercialisés que ce samedi 22 avril 2017, lors du "Disquaire Day"
Le Disquaire Day 2017 en Normandie
Voici la liste, par ville, des disquaires indépendants qui participent à cette grande fête du vinyle :Caen : Sonic Records
Evreux : Gibert-Joseph
Saint-Lô : Planet R
Coutances : Librairie OCEP
Le Havre : Zob Records
Le Havre : Atmosphere Music
Rouen : Les Mondes perdus
Rouen : De bruit et d'encre
Rouen : Select Records
Dieppe : Disques Shop
A venir : une vidéo de presentation du Disquaire Day 2017 avec l'interview d'un disquaire participant