La crue de la Seine va s'ecouler jusqu'à l'estuaire. Les précipitations ont beaucoup faibli, un facteur d'atténuation. La Seine-Maritime et l'Eure restent en vigilance jaune pluies-inondations. Il faut s'informer et suivre les conseils de prudence
A Rouen, les bateaux de croisière fluviale sont nombreux amarrés à quai. La navigation sur la Seine n'est cependant pas interdite.
Le fleuve est haut à Duclair et la Bouille. La préfecture de Seine-Maritime donne ces précisions :
"Epte : la pointe de crue est passée à la station de Saumont-La-Poterie avec un pic le mercredi 1er juin à 3h00 à 1,83 m. Le pic de crue est aussi passé sur la station Gournay-en-Bray le jeudi 2 juin à 10:00 avec 2,31 m à l'échelle. Les niveaux sont en cours de stabilisation à Fourges. Crue classique mais rare pour la saison.
Tronçon Seine-Aval : les pluies abondantes sur le bassin de la Seine ont engendré une élévation du débit qui atteint 1 800 m3/s à la station de Vernon vendredi 3 juin matin. Des premiers débordements ont été observés sur l'amont du tronçon, de Poses à la boucle d'Elbeuf incluse, lors du pic de pleine mer de l'après-midi du jeudi 2 juin.
De nouveaux débordements sont attendus sur le même secteur lors des prochains pics de pleine mer, compte-tenu de l'augmentation prévue du débit de la Seine et des coefficients de marée lors des prochains jours. A l'aval de Rouen, on attend des débordements localisés sur le secteur de la Bouille. Crue soutenue de la Seine."
Interview de Laurent Mabire, du service de la protection civile de Seine-Maritime.
La page consacrée aux risques de crues
Vigicrues, pour suivre en temps réel le niveau des rivières et fleuves
La page de vigilances de Météo-France