Plus de peur que de mal et pas de situation dramatique comme à Lille il y a quelques semaines. Un immeuble situé rue des Martyrs à Elbeuf menaçait de s'effondrer. Un locataire a donné l'alerte hier dans la matinée. Les habitants ont été évacués et un périmètre de sécurité a été mis en place.
Dans la matinée du 24 novembre, un craquement inhabituel est entendu par l'un des locataires d'un immeuble de deux étages, situé rue des Martyrs à Elbeuf. Un appel est alors rapidement passé aux pompiers.
Au total, 29 pompiers dont une équipe spécialisée en sauvetage et recherche sont envoyés sur place. A leur arrivée, ils constatent un bâtiment en travaux qui présente des signes d'affaissement. Trois immeubles sont évacués : celui concerné ainsi que les deux immeubles mitoyens pour un total de sept personnes.
La sécurité avant tout
Après étude, l'expert bâtimentaire de la ville met en place des travaux de l'édifice. Le périmètre de sécurité sera maintenu le temps des travaux.
L'objectif était de pouvoir répondre à une situation d'urgence et de faire en sorte qu'il n'y ait aucun risque pour la population. Dorénavant il s'agit de dresser un bilan et de pouvoir se projeter avec les co-propriétaires.
Françoise Guillotin, adjointe à la mairie d'Elbeuf en charge de l'urbanisme, du logement et du commerce
A côté de l'immeuble, un traiteur asiatique devra lui aussi fermer ses portes, tant que la situation ne sera pas définitivement stabilisée. Les deux personnes y travaillant seront mis au chômage technique. En tout, quatre personnes sont relogées.
Un problème récurent
La situation alarme et devient témoin d'un problème plus global. Dans un communiqué, la préfecture souligne qu'une dizaine d'arrêtés de péril sont effectifs aujourd’hui sur la commune d'Elbeuf.
Les ménages les plus précaires se trouvent en première ligne de ces drames. 9% des copropriétés potentiellement fragiles de la métropole de Rouen se trouvent à Elbeuf, 72% des copropriétés classées D sont occupées par plus de 80% des locataires.
Alma Dufour, députée de la 4ème circonscription de Seine-Maritime
Il y a deux semaines environ, un immeuble rue du Neubourg menaçait également de s’écrouler. Il est donc question d'urgence et de mobilisation afin de prendre en charge l'insalubrité des immeubles elbeuviens.