Construit en 1977 au dessus de la Seine, ce pont en béton précontraint fait l'objet de travaux de rénovation. Des fissures menacent des piles
Depuis la catastrophe de l'effondrement du viaduc de Gênes, nombreux sont les habitants de Seine-Maritime et de l'Eure qui s'inquiètent de l'état du pont de Brotonne. Après un gros chantier, en 2012, de rénovation des deux grandes piles centrales qui soutiennent les haubans, puis de grands travaux d'étanchéité du tablier, il s'agit aujourd'hui de renforcer les piles.
Selon Cédric Thomire, notre confrère de l'hebdomadaire Le Courrier Cauchois, "ces piles manquent d'acier pour résister aux écarts de températures et des fissures de fatigues sont apparues."
Du côté du département de Seine-Maritime, propriétaire du pont de Brotonne, on se veut rassurant en rappelant que cet ouvrage fait depuis 40 ans l'objet d'une surveillance constante et permanente, et que 2 millions d'euros sont chaque année affectés à son entretien.
VIDEO : le reportage France 3 Normandie d'Emmanuelle Partouche et Paul Thiry (montage : Lucie Courbe) avec des images d'archives de 1977 et de 2012 et l'interview de
- Jean-Pierre Lucas, directeur général adjoint de l'aménagement et des mobilités au département de Seine-Maritime
L'eau vient progressivement user le béton, enlève également toute sa rigidité au béton. Il faut absolument lutter contre l'eau qui provoquerait également des décollements de l'enrobé en surface…
Plus de 40 ans
Achevé en 1977, après 4 ans de travaux, le pont de Brotonne était destiné à relier Yvetot à l'autoroute A13. A son inauguration (par le Premier ministre Raymond Barre) il était le pont ayant la plus longue travée en béton précontraint du monde.