Pour ne rien lâcher dans la campagne de vaccination contre le Covid-19, les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime se rendent jusque sur la plage pour injecter le vaccin... le tout sans rendez-vous.
Alors que la vaccination avait été dopée par l'intervention d'Emmanuel Macron mi-juillet, le nombre d'injections marque un nouveau coup d'arrêt ces derniers jours. Le 12 juillet dernier, il y a tout juste un mois, 3 millions de créneau étaient réservés sur la plateforme Doctolib contre 870.000 rendez-vous pris actuellement.
"La vaccination à chaque coin de rue"
Selon l'Elysée, il n'est pas question de revenir sur l'objectif de 50 millions de primo-vaccinés à la fin du mois d'août, "il faut tenir au moins (cette) cible, a souligné Emmanuel Macron en conseil de défense sanitaire ce 11 août." Pour y parvenir tous les acteurs de la santé sont mobilisés. En Seine-Maritime, les soignants restent mobilisés en ville, dans les vaccinobus, les vaccinodromes et les plus petits centres partout sur le territoire. Dans le département, au 11 août, 71.63% de la population bénéficiait d'un schéma vaccinal complet (2 doses ou une dose de Janssen ou une dose post infection au Covid), soit plus que la moyenne nationale qui pointe à 67,51%.
#VaccinationCovid
— ARS Normandie (@ars_normandie) August 12, 2021
Ce week-end, une opération de vaccination SANS RDV aura lieu à #Etretat :
? Sur l'esplanade
? 14 et 15 août, de 10h à 19h
Pour profiter de l'été, vaccinons-nous dès maintenant ! ✅
Retrouvez toutes les opérations ➡️ https://t.co/BXeMTB8BRx pic.twitter.com/4dcXZ1b9gk
Pour continuer sur cette lancée, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal souhaite que "la vaccination soit disponible à chaque coin de rue." C'est ce que vont proposer les sapeurs-pompiers à Etretat ce week-end du 15 août. La vaccination sera possible, sans rendez-vous les samedi 14 et dimanche 15 août sur le front de mer, terrasse Jean Monet, entre 10h et 19h sans interruption.
Les sapeurs-pompiers mobilisés également dans d'autres villes du département
Jusqu'à la fin de la période estivale, les sapeurs-pompiers vont continuer de proposer des créneaux de vaccination sans rendez-vous. Il sera notamment possible de se faire injecter le sérum anti-covid à la salle polyvalente Franklin à Elbeuf. Les pompiers seront présent les vendredi 13 août de 10h à 18h, jeudi 19 de 13h30 20h30 et vendredi 20 de 10h à 18h.
Enfin, il sera possible de se faire vacciner dans les mêmes conditions à Tourville-la-Rivière, au centre commercial Carrefour le mercredi 18 août, samedi 21 août et samedi 28 août de 10h à 18h.
Les centres de vaccination en Seine-Maritime :
Rouen : Halle aux Toiles – 19, Place Haute Vieille Tour // VaccinArena, 40 rue de Lillebonne
Sotteville les Rouen : Hôtel de Ville – 37, Avenue Jean Jaurès
Duclair : Salle des Hallettes – Place du Général De Gaulle
Forges les Eaux : Dojo - rue André Bertrand
Caudebec les Elbeuf : Espace culturel Bourvil – Place Suchelet
Eu : Centre hospitalier - Place de l’abbé Legris
Fécamp : Centre Hospitalier – 100, Avenue du Président François Mitterrand
Le Havre : Stade Océane – Boulevard de Leningrad / Groupe Hospitalier – Site Flaubert – 55 bis, Rue Gustave Flaubert
Dieppe : Maison des sports, 17 rue Montigny
Lillebonne : Salle des Aulnes – Parc des Aulnes – Rue Thiers
Yvetot : Clinique HEMERA – 14 A, avenue Foch
Barentin : Salle Léo Lagrange - 1 rue Madeleine Vernet