D'Étretat à Beyrouth, la solidarité d'un restaurateur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Raphaëlle Besançon
Franco-Libanais, Omar Abodib s'est senti solidaire avec le Liban après la double explosion d'août dernier.
Franco-Libanais, Omar Abodib s'est senti solidaire avec le Liban après la double explosion d'août dernier. © France 3 Normandie.

Omar Abodib, patron de l'hôtel restaurant Le Donjon à Étretat (Seine Maritime), a lancé une grande campagne de dons. Après la double explosion dans le port de Beyrouth en août dernier, il voulait agir. 

Ibrahim Maalouf, M, Mika... nombreuses sont les personnalités qui se sont montrées solidaires avec les Libanais, après la double explosion qui a soufflé la moitié de la capitale, le 4 août dernier.
Il y a aussi M. et Mme Tout le monde qui, en entendant la détresse dans laquelle se trouvait la population, ont voulu s'investir à leur échelle. C'est le cas de Omar Abodib, patron de l'hôtel restaurant Le Donjon, à Étretat (Seine Maritime).
 

Médicaments, vêtements, ustensiles de cuisine...

Ce Franco-Libanais a décidé d'organiser une collecte de dons afin d'apporter du matériel et des fournitures scolaires dans une école hôtelière complètement détruite.

Médicaments, vêtements, ustensiles de cuisine... le butin est conséquent grâce à la générosité des entreprises et des associations du territoire.

L'idée c'est de venir en aide aux touristes qui vont permettre de relancer l'économie du pays et aussi aux Libanais qui ont perdu plus qu'on ne peut l'imaginer."

Omar Abodib, patron de l'hôtel restaurant Le Donjon à Étretat.

Reportage de Julien Hélion et Calypso Vannier :
Un restaurateur d'Étretat se mobilise après les explosions à Beyrouth

Décollage pour Beyrouth

Le 24 novembre, lui et quelques salariés se rendront sur place pour participer à la reconstruction d'une école hôtelière dévastée.

"Pour nous, cet engagement a vraiment du sens car nous allons accompagner des gens qui font le même métier que nous et des étudiants qui se forment pour suivre le même chemin. Cela nous a tous soudé ", confie une salariée.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.