Jean-Charles de Castelbajac au Donjon d'Etretat, le retour de l'enfant du pays de Caux

Le designer a passé quelques jours en résidence dans une salle de restaurant du Domaine St-Clair d'Etretat pour concevoir une fresque murale appelée "Dans le sillage de 2 mains". Un séjour qui l'a amené à retourner sur les traces de ses ancêtres dans le pays de Caux

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est l'un des plus grands créateurs français.
Jean-Charles de Castelbajac a 40 ans de carrière et une jeunesse d’esprit toujours intacte… Il a habillé les plus grands Vanessa Paradis, Lady Gaga, Beyonce, Beth Ditto ou encore le pape Jean-Paul II et a collaboré avec des marques prestigieuses comme Rossignol ou Le Coq Sportif mais laisse aussi régulièrement son empreinte dans l’art contemporain. Nous lui avons consacré un feuilleton.



            1-Jean-Charles de Castelbajac: "Dans le sillage de 2 mains"


L’un de ses derniers lieux d’expression, une salle de restaurant au Domaine St Clair à Etretat qu'il a souhaité transformer en cabinet de curiosité. Le designer l'a appelé "Dans le sillage de 2 mains".

Le premier épisode de ce feuilleton nous emmène dans les coulisses de la conception de cette fresque murale.
Un reportage d'Angèle De Vecchi et Bruno Belamri. Montage: Pierre Léonard
 

Jean-Charles de Castelbajac et sa fresque murale à Etretat

 

 


            2-Les petites mains de Jean-Charles de Castelbajac:


Dans cette salle à manger, Jean-Charles de Castelbajac a imaginé le mobilier qui y sera installé…Pour les confectionner il a fait appel à 2 artisans installées en Seine-Maritime.
L'une est peintre sur soie et travaille depuis 30 ans avec le costumier. Elle a été chargé de reproduire des dessins de Jean-Charles de Castelbajac sur des carrés de tissus qui viendront ornés les dossiers de chaises.
La seconde est tapissière d'ameublement, installée à Fécamp. Après avoir récupérer les morceaux de tissus peints, elle a du finaliser la confection des chaises.


Le deuxième épisode de notre feuilleton nous emmène à la rencontre de ces 2 femmes.
Un reportage d'Angèle De Vecchi, Bruno Belamri et Bruno Delande avec les interviews de:

 

  • Corinne Jacq - Peintre sur soie
  • Sandrine Barbé-Deprez - Tapissière d'ameublement

Montage: Pierre Léonard
 

Corinne et Sandrine ont confectionné les chaises imaginées par Jean-Charles de Castelbajac

 


            3-Jean-Charles de Castelbajac: sur les traces de ses ancêtres:

Lors de sa résidence d'artiste à Etretat, Jean-Charles de Castelbajac a découvert la proximité de la ville avec Bolbec, une commune marquée par ses aïeux.
A la fin du 19ème siècle, son arrière grand-père Louis-Auguste, est à la tête d'une des plus grande usine de tissage de coton normande à Bolbec. L’effectif de l’usine atteint près de 800 personnes. En 1906, à la mort de Louis- Auguste, son gendre Gaston de Castelbajac, marié à Marguerité née Desgenétais, lui succède et développe dans le village les services sociaux, le sport, l’enseignement et l’éducation.

L'usine est aujourd'hui une friche industrielle, bientôt réhabilitée par la commune de Bolbec. Quelques vestiges du patrimoine industriel sont précieusement conservés dans un atelier-musée par l'association "Au fil de la mémoire".

Un siècle après cette belle époque, Jean-Charles de Castelbajac est retourné sur les traces de ses ancêtres. Un parcours émouvant pour le designer car l’esprit de la famille Desgenétais est encore là.

C'est le troisième épisode de notre feuilleton signé Angèle De Vecchi, Bruno Belamri et Benoît Stefani avec l'interview:

 

  • René Beuzeboc - fils d'ancien salariés des Etablissements Desgenétais et membre de l'association "Au fil de la mémoire"

Montage: Joffrey Ledoyen
 

A Bolbec, Jean-Charles de Castelbajac a retrouvé les traces de ses ancêtres normands


            4-Jean-Charles de Castelbajac: le vernissage:


L'heure de vérité pour Jean-Charles de Castelbajac... Le jeudi 7 décembre dernier était inauguré son oeuvre "Dans le sillage de 2 mains" en présence de 150 personnes.
Un concept unique dans la carrière du créateur de mode...qui a fait l'unanamité auprès du public invité au vernissage.


C'est le quatrième et dernier épisode de ce feuilleton signé Angèle De Vecchi, Bruno Belamri et Benoit Stefani avec les interviews de:

 

  • André et Edna Degon - anciens journalistes de Mag Centre à Orléans
  • Isabelle Arson-Guignard, La Dame au Chapeau - ancienne journaliste à Beaux-Arts Magazine
  • Sandrine Barbé-Deprez - tapissière d'ameublement
  • Corinne Jacq - peintre sur soie


Montage : Joffrey Lefoyen
 

Jean-Charles de Castelbajac lors du vernissage de sa fresque "Dans le sillage de 2 mains"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information