Avec ses falaises emblématiques et sa chapelle qui surplombe la mer, Etretrat (Seine-Maritime) espère la labellisation Grand Site de France en 2023.
Etretat, a-t-elle des chances d’obtenir la labellisation tant rêvée du Grand Site de France ? C’est ce que les autorités du littoral ont comme objectif. Depuis 2013, tout est en œuvre pour décrocher ce fameux sésame.
"Réhabiliter des sentiers pour canaliser la fréquentation et permettre à la fois une sécurisation des visiteurs. Mais aussi de sauvegarder la biodiversité avec en exemple la suppression du parking de la chapelle" explique Elise Renault, chargée de mission au conservatoire du littoral.
Qu'est-ce que le label site de France ?
Crée en 2003 par le ministère de la transition écologique et solidaire, c'est un label qui récompense les efforts des communes. Pour l'obtenir, la loi exige trois conditions :
- Un site qui possède les caractéristiques d’un Grand Site, en matière de protection avec bonne une notoriété et un fort taux de fréquentation.
- La mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable
- Un organisme de gestion partenariale du site, qui coordonne la mise en œuvre du projet et attributaire du label
Il est valable 6 ans et il peut être renouvelé ou retiré à l'issue de la dernière année.
Qu’est-ce qui empêcherait la labellisation ?
L’un des freins de sa labellisation est son fort taux de fréquentation. Avec les 12 communes aux alentours du Littoral, les touristes affluent. Peu sensibilisés par la préservation du site, les visiteurs emportent les galets et les voitures s’étendent à perte de vue.
Un syndicat mixte devrait bientôt voir le jour, il permettra à la commune de solliciter les financements nécessaires à la réalisation de nouvelles actions.
"C’est une labellisation qui est valable que 6 ans, après il faudra de nouveau mener des actions autour du paysage et de la mobilité. Pour continuer cette dynamique de préservation du paysage", explique Florence Thibaudeau-Rainot, 1ére vice-présidente du Département et déléguée à l’opération Grand Site.
Etretat souhaite lancer des travaux de naturalisation de la falaise tout en espérant être labellisé en 2023.