Nouvel éboulement de falaise près d’Étretat

C'est un phénomène récurrent sur le littoral normand, mais toujours spectaculaire. Dimanche 5 décembre 2021, un large pan de la falaise est tombé sur la plage du Tilleul en Seine-Maritime, depuis interdite aux promeneurs.

Une énorme masse de craie et de silex s'est détachée pour finir sur la plage. Heureusement, personne ne s'y trouvait à ce moment-là. Le maire de la commune du Tilleul, Raphaël Lesueur, se dit impressionné par l’ampleur du phénomène.  

« C’est la première fois que je vois un éboulement de cette ampleur là sur la commune. Quatre-vingt-dix mètres de long sur cinquante mètres de large et pratiquement quatre mètres de haut », constate Raphaël Lesueur.

Accès à la plage fermé

Si les éboulements sont habituels le long de la Côte d'Albâtre, ils restent dangereux et imprévisibles. À marée basse, la plage du Tilleul est un passage à pied vers Étretat. L'accès à la plage a donc été fermé.

« On voit qu’il y a encore des failles, donc des morceaux qui se décrochent. Je pense qu’il faut faire très attention. S’il pleut encore, il y a des risques d’éboulement », prévient le maire du Tilleul.

Le déblaiement des roches se fera naturellement par les vagues et les marées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité