Nouvel éboulement de falaise près d’Étretat

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.L. avec Danilo Commodi

C'est un phénomène récurrent sur le littoral normand, mais toujours spectaculaire. Dimanche 5 décembre 2021, un large pan de la falaise est tombé sur la plage du Tilleul en Seine-Maritime, depuis interdite aux promeneurs.

Une énorme masse de craie et de silex s'est détachée pour finir sur la plage. Heureusement, personne ne s'y trouvait à ce moment-là. Le maire de la commune du Tilleul, Raphaël Lesueur, se dit impressionné par l’ampleur du phénomène.  

« C’est la première fois que je vois un éboulement de cette ampleur là sur la commune. Quatre-vingt-dix mètres de long sur cinquante mètres de large et pratiquement quatre mètres de haut », constate Raphaël Lesueur.

Accès à la plage fermé

Si les éboulements sont habituels le long de la Côte d'Albâtre, ils restent dangereux et imprévisibles. À marée basse, la plage du Tilleul est un passage à pied vers Étretat. L'accès à la plage a donc été fermé.

« On voit qu’il y a encore des failles, donc des morceaux qui se décrochent. Je pense qu’il faut faire très attention. S’il pleut encore, il y a des risques d’éboulement », prévient le maire du Tilleul.

Le déblaiement des roches se fera naturellement par les vagues et les marées.