Omar Sy critiqué sur les réseaux sociaux pour son rôle d'Arsène Lupin

L'acteur préféré des Français a été choisi pour incarner le célèbre personnage Arsène Lupin. Une adaptation contemporaine du roman de Maurice Leblanc qui sera diffusée sur Netflix. Une nouvelle qui génère de vives réactions sur les réseaux sociaux à cause de sa couleur de peau. 

Omar Sy est critiqué sur les réseaux sociaux pour son rôle d'Arsène Lupin par rapport à sa couleur de peau
Omar Sy est critiqué sur les réseaux sociaux pour son rôle d'Arsène Lupin par rapport à sa couleur de peau © Twitter

"Omar Sy en Arsène Lupin c'est aussi crédible que Fabrice Luchini en MalcolmX ou Jean-Claude Van Damme en Mandela. Ridicule". Voici l'un des tristes exemples que l'on peut lire ce matin sur les réseaux sociaux suite à l'annonce de la venue d'Omar Sy en tournage à Etretat la semaine prochaine, pour incarner le rôle du célèbre gentleman cambrioleur Arsène Lupin.

Une série évènement qui sera diffusée sur Netflix (dont on ne connait pas encore la date de diffusion), adaptée du roman de Maurice Leblanc. Le tournage avait été interrompu mi-mars à cause du confinement lié à l'épidémie de coronavirus.

Les premières images du tournage avaient d'ailleurs été dévoilées début mars :

Voir cette publication sur Instagram

Ça envoie du Louvre. Arsène Lupin, actuellement en tournage.

Une publication partagée par Netflix France (@netflixfr) le

 

Violentes réactions sur les réseaux sociaux

Mais depuis ce samedi matin sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Twitter, on trouve de violentes réactions. En cause, le fait que le rôle d'Arsène Lupin soit joué par une personne de couleur. 

"Pourquoi ils travestissent Arsène Lupin en OmarSy ? C’est comme si Depardieu jouait Mandela. Du grand n’importe quoi.", peut-on lire. Ou encore "Arsène Lupin interprété par Omar Sy... à quand Mohamed Ali interprété par Jean-Paul Rouve ?"

D'autres pointent du doigts les "clichés raciales" ou parlent d'une "honteuse appropriation culturelle".

 

Des commentaires parfois violents qui ont indigné la toile et pris la défense de l'acteur. 

 

Ce n'est malheureusement pas la première fois que l'acteur préféré des Français est victime de propos racistes. En 2019, un homme avait été condamné pour diffamation après une plainte déposée par Omar Sy et son épouse. Son message, illustré par une photo de l'acteur et Hélène Sy, était accompagné du message suivant : "Le mélange des races est une abomination sur le plan de la Création Divine "

Ces attaques, malheureusement bien courantes sur les réseaux sociaux, interviennent dans un contexte marqué par les manifestations contre le racisme et les violences policières qui fleurissent un peu partout en France ces dernières semaines, depuis la mort de Georges Floyd aux Etats-Unis.

Omar Sy s'était d'ailleurs exprimé le 4 juin 2020 dans une tribune publiée sur le site de L'Obs.

J’appelle au changement, à la remise en cause d’un système qui ne peut prétendre à la justice sans mettre fin à l’impunité organisée qui sévit depuis des décennies. Cet ordre établi n’est plus tenable. Unissons-nous

Omar Sy, tribune dans l'Obs

 

Il y invite chacun à signer une pétition en soutien à la famille d’Adama Traoré.

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter