Un phoque s'est échoué dans la nuit de lundi à mardi sur la plage d'Etretat (Seine-Maritime). Il a été sauvé par l'association Sea Shepherd.
C'est dans un filet de pêche que les sauveteurs de l'association de protection des océans Sea Shepherd ont retrouvé le phoque, très affaibli par le froid.
A la mi-journée, l'ONG faisait part de son désarroi. "Aucun centre de soins ne souhaite faire le déplacement pour juger de son état".
Pour Sea Shepherd, "rien ne permet de déterminer son âge avec certitude", même s'il pourrait s'agir d'un "adulte" au vu de sa taille.
Ce mardi après-midi, l'ONG donne plus de détails. Après que 5 gendarmes se soient déplacés pour définir son identité grâce à son badge d'identification, il a été avéré que l'animal est âgé de 10 ans. Cette espèce aurait une "espérance de vie de 25 ans".
"On nous dit d’abandonner l’animal sans faire l’effort d’un diagnostic. Inacceptable !"
Une personne de l'association s'était déplacée dans la nuit pour sauver le phoque et tenter de le réchauffer avec une couverture, et des bouteilles d'eau chaude. Un périmètre de sécurité a ensuite été installé.
Une vétérinaire et une soigneuse se sont portées volontaires pour aider l'animal. "En fonction de son état et s'il est avéré que cela peut l'aider, il sera placé sous perfusion pour le réhydrater", explique l'association.
Seulement voilà, l'ONG affirme que la vétérinaire a été empêchée d'agir par Pelagis, l'observatoire des mammifères et oiseaux marins.
Aucun centre de secours prêt à se déplacer
Toujours selon l'association, aucun centre de secours n'avait apparemment accepté de venir sauver l'animal sur la plage d'Etretat, en Seine-Maritime.
Sea Shepherd France a indiqué que "le préfet a donné ordre de l’acheminer au centre de soins le plus proche qui n’avait pas voulu faire le déplacement pour le voir, jugeant son cas sans espoir."
Contactée par France 3 Normandi, l'association CHENE (Centre d’Hébergement et d’Etude sur la Nature et l’Environnement) située à Allouville-Bellefosse, a précisé pourtant qu'elle allait accueillir dans les prochaines heures l'animal.
L'association explique recevoir "habituellement des jeunes ou des jeunes adultes. Normalement, les adultes c'est ingérable. Il faut les laisser tranquille normalement".
"On va voir selon son état, mais s'il est en fin de vie, on l'aidera à partir".
Association CHENE
En 2022, l'association normande a accueilli dans son centre 13 phoques veaux-marins et 11 phoques gris.