Cet article date de plus de 4 ans

Exceptionnel rassemblement d'Alpine Renault à Rouen pour les journées du patrimoine

Spécialisé dans la sauvegarde et l'histoire du patrimoine industriel, le musée Expotec de Rouen organise une exposition des célèbres voitures de sport créées à Dieppe
© Photo : Frédéric NICOLAS / France 3 Normandie
Connu aussi sous le nom de Centre d'Histoire Sociale, le musée Expotec, créé à la fin du XXe siècle par Jean-Pierre Engelhard rassemble une superbe collection de machines, d'outils et d'ateliers industriels (et tous en état de marche). Roues à aubes, forge, imprimerie, four à pain,  machines à vapeur : c'est toute "l'histoire du travail et des techniques employées dans la région de Rouen" qui est visible, commentée et expliquée par une équipe de passionnés.

Pour les journées du patrimoine 2017, et quelques semaines avant la sortie de l'usine dieppoise du nouveau modèle, l'équipe d'Expotec a décidé de rendre hommage à l'aventure industrielle, humaine et sportive de la marque Alpine créée à Dieppe par Jean Rédélé.

Avec deux clubs Alpine de Dieppe, Expotec organise "deux jours qui vont faire du bruit" avec une expo (gratuite) d'Alpine et de Renault anciennes ainsi que des animations autour des métiers de l'automobile.

VIDEO : Sylvain Engelhard, président du CHS et co-organisateur du rassemblement d'Alpine de ce weekend résume l'esprit et le programme de ces deux jours

Premier rendez-vous ce samedi matin (16 septembre 2017) de 9h à 10h30 sur les quais de Seine de Rouen, au pied du pont Guillaume le Conquérant, devant les locaux de la radio France Bleu Normandie, partenaire de l'évènement. Les voitures partant ensuite à Expotec,  rue Saint-Gilles.

Expotec  est situé entre Rouen et Darnétal. En bus : ligne Téor T3 arrêt "école d'architecture".

► Infos pratiques, horaires et programme des deux jours sur le site expotec103.fr

Une des machines à vapeur du musée Expotec 103 de Rouen
Une des machines à vapeur du musée Expotec 103 de Rouen © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
© Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
© Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
automobile économie journées du patrimoine culture patrimoine