A Fécamp (Seine-Maritime), les plaisanciers sont vent debout contre l'augmentation de leur droit d'amarrage. La hausse, ils y sont habitués mais cette fois c'est trop élevé, d'autant que le calcul se fera aussi en fonction de la largeur de l'embarcation. Explications.
Depuis quelques jours, un vent de colère souffle sur le port de Fécamp. Les plaisanciers ne digèrent pas la nouvelle augmentation des tarifs pour amarrer leur bateau. D'habitude en décembre, les tarifs augmentent chaque année de 1 à 2%. Ils l'acceptent mais la hausse sera cette année de 6,45%. "C'est incompréhensible !", s'agace Gérard Lefrançois, président de l'association de l'Amicale Fécampoise des Usagers du Port. "La majorité des plaisanciers sur ce port sont des retraités. Moi je paie environ 1.650 euros pour mon bateau de 6m47 alors qu'au Havre, c'est 300 euros de moins !"
Une taxe supplémentaire en 2022
A cette note salée s'ajoute une seconde taxe pour 2022, calculée cette fois en fonction de la largeur de chaque embarcation. Une nouvelle hausse qui met très en colère les associations de plaisanciers, et qui a définitivement brisé le rêve de Michel, propriétaire d'un bateau depuis deux ans. "C'était mon loisir, mais entre ces augmentations et celle du prix du gasoil, je l'ai vendu... Plus de bateau."
Des installations défaillantes
Une facture qui s'alourdit, alors même que les installations du port sont selon eux de plus en plus défaillantes. Un plaisancier en a fait l'amère expérience il y a dix jours. "J'ai découvert que la passerelle qui sépare deux bateaux était cassée en deux. Le bateau est allé un petit peu taper sur le ponton. Il y a eu quelques dégâts, l'estimation est à environ mille euros de réparation", nous raconte Jean-François Nouvel, usager du port de Fécamp.
Ce n'est pas normal d'avoir des augmentations quand on a un port défaillant ! Nous n'avons ni eau, ni électricité sur les pontons.
Gérard Lefrançois Président de l'association de l'Amicale Fécampoise des Usagers du Port
De son coté, la Chambre de commerce, gestionnaire du port, nous indique dans un mail qu'elle va financer des travaux à hauteur de 3,5 millions d'euros. Et pour apaiser les esprits, une réunion est prévue avec les plaisanciers le 4 janvier prochain.