La goélette Etoile de retour à Fécamp pour les journées du patrimoine 2020

Le voilier-école de la Marine nationale sera à Fécamp du 18 au 20 septembre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
 

La venue de ce bateau à Fécamp est à chaque fois un événement suivi par tous les passionnés de voile, mais aussi les amateurs de vieux gréements et d'histoire locale.  

L'Etoile et sa sœur jumelle La Belle Poule sont deux goélettes qui ont été construites à Fécamp en 1932 par les Chantiers Navals de Normandie.   
Ces deux "goélettes à hunier" sont des deux-mâts à voiles très rapides de plus de 30 mètres de long commandés à l'époque par la Marine nationale pour former et entraîner les officiers.


C'est toujours le cas en 2020 puisque les voiliers-écoles Belle Poule et Étoile, basés à Brest, participent encore à l'instruction maritime pour les élèves des différentes écoles de la Marine nationale. 
Comme le précise le ministère des Armées "la pratique de la voile permet de développer le sens marin, et plus particulièrement la mesure du risque et l'habileté manœuvrière : le bon manœuvrier sait se sortir des situations difficiles et tirer avantages du vent."

L'Etoile, comme les autres voiliers-écoles de la Marine nationale, et en plus de sa mission de formation, participe régulièrement à des manifestations nautiques en France et à l'étranger.

Fécamp est depuis 1978 la ville marraine de l'Etoile.
 

Visites sous conditions

C'est à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2020 que l'Etoile, bateau historique, arrivera à Fécamp ce vendredi 18 septembre.Le voilier-école L'Etoile sera ensuite ouvert au public le samedi 19 et le dimanche 20 septembre de 14h00 à 17h00 quai Capitaine Jean Recher, près du musée des Pêcheries

► Les personnes souhaitant monter à bord pour une visite devront impérativement se munir d'une pièce d'identité.

► En raison du contexte sanitaire, le port du masque sera obligatoire et les visites seront organisées par groupe de 10 personnes maximum, occasionnant potentiellement un peu d'attente, prévient la Marine nationale.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité