Ils attaquaient les passantes des rues de Fécamp pour leur voler leur sac

Arrêtés par la police, ils ont été jugés en comparution immédiate

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arracheurs de sacs

Plusieurs affaires de vols avec violence ont été résolues par les policiers fécampois après l'arrestation mercredi dernier (25 janvier 2017) d'un trio qui s'en prenait aux femmes croisées dans la rue.

Il n'est pas encore 9h, lorsqu'une Fécampoise qui marche rue Félix Faure (en plein centre-ville), croise un groupe de trois jeunes. Elle poursuit son chemin. Mais quelques minutes plus tard elle sent que quelqu'un est derrière elle, quelqu'un qui lui arrache son sac à main !
A la fois choquée et furieuse, elle se lance à la poursuite de son voleur. Mais une rue plus loin, elle chute et le perd de vue. 

Dans sa course, le fuyard perd un trousseau de clés, tombé du sac volé. Un passant assiste à la scène, ramasse les clés et les rend à la victime. Il explique avoir reconnu le voleur… Un témoignage qui va être très utile à la police, quand la victime arrive un peu plus tard au commissariat pour y déposer plainte.

"Pour acheter du cannabis"

Sans perdre une minute, le signalement du suspect est transmis à toutes les patrouilles. Des policiers se rendent ensuite au domicile du voleur présumé, un Fécampois âgé de 19 ans, "bien connu des services de police". Il n'est pas chez lui. Après une surveillance discrète et une heure d'attente, le suspect arrive accompagné d'un autre jeune (un autre Fécampois de 23 ans). Ils sont interpellés et placés en garde à vue. 

Auditionné, le jeune de 19 ans reconnait avoir été le matin même avec deux amis dans la rue Félix Faure et y avoir croisé une femme. Il explique qu'ils ont eu l'idée de se faire un peu d'argent avec le sac à main de la dame. Il est alors passé à l'action, puis a partagé le butin en 3 parts avec ses deux amis.
Il précise qu'il n'a pas assez d'argent et que ce vol devait lui permettre d'acheter du cannabis.

Les policiers font le rapprochement avec une précédente affaire : un vol à l'arraché commis cinq jours plus tôt avec le même mode opératoire. Une femme de 71 ans avait chuté au sol après l'arrachage de son sac. Le suspect reconnait ce second vol.

Le troisième larron (un autre Fécampois âgé de 27 ans)  est retrouvé, amené au commissariat et placé lui aussi en garde à vue. A son domicile, une perquisition permet de retrouver le sac à main volé le matin même, ainsi que plusieurs téléphones portables. Un de ces téléphones ayant été déclaré volé en avril 2015. Par ailleurs, un appareil photo, lui aussi déclaré volé, a été découvert chez l'amie d'un des trois compères.

Prison ferme

A l'issue d'une garde à vue prolongée, les trois suspects (tous les trois sans emploi et connus –défavorablement- des policiers fécampois) ont été déférés le 26 janvier puis jugés en comparution immédiate.

Pour le vol du sac à main, le plus jeune a été condamné à 6 mois d'emprisonnement, plus 4 mois d'emprisonnement en raison de la révocation d'un sursis antérieur. Il a été écroué  à l'issue de l'audience.

Le complice âgé de 27 ans, lui aussi écroué, écope de 10 mois d'emprisonnement.
Le troisième, celui âgé de 23 ans est condamné à 4 mois d'emprisonnement. Comme ses deux amis il a été écroué.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité