"J'ai hâte !", la joie des petits Fécampois qui retrouvent leur école un an après l'incendie

Ces élèves s'étaient retrouvés du jour au lendemain sans leur école après l'incendie du 27 novembre 2023. Cette rentrée est presque une fête. La ville de Fécamp est parvenue à mener dans les temps le chantier d'1 million d'euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On revient avec un sourire plus grand que d'habitude, c'est un grand soulagement d'être rentrés, de retrouver notre matériel et de l'espace".  Maeva, professeur à l'école Jean Macé de Fécamp est rayonnante ce matin dans sa classe. 

En ce jour de rentrée, une élève est venue avec des bouquets de fleurs. Elle tenait à manifester sa joie de retrouver son école et ses enseignants. 

Une école fermée pendant sept mois

Ce fut un traumatisme de voir la grande aile en briques de l'école embrasée ce matin du 27 novembre. Le bâtiment du 19ème siècle abritait alors le réfectoire des écoles maternelles et primaires.

Il a fallu déblayer les gravats, dont une partie était amiantée. Les salles de classe se trouvaient dans le bâtiment voisin plus récent, mais elles ne pouvaient plus accueillir d'élèves.

Pendant 7 mois, les 250 élèves ont été répartis entre un collège et deux écoles.

Ce matin, un père de famille se réjouissait de ne plus avoir à "traverser Fécamp pour aller dans plusieurs écoles".

Les élèves de cours moyen se sentent plus à l'aise dans leur école primaire que dans un collège.

"C'était compliqué compte tenu de la différence d'âge" explique une mère d'élève. Une petite fille se souvient que "c'était très grand et une fois j'ai vu des collégiennes, elles n'arrêtaient pas de se tirer les cheveux !".

Reportage d'Isabelle Ganne et Marie Benoist à Fécamp

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Ces élèves et leurs enseignants s'étaient retrouvés du jour au lendemain sans leur école après l'incendie du 27 novembre 2023. Cette rentrée est presque une fête. La ville est parvenue à mener dans les temps. le chantier d'1 million d'euros. Interviews de Marion, parent d'élèves, Georges, parent d'élèves, Maeva Varin, professeur des écoles ©I. Ganne/M. Benoist/ France Télévisions/ Images incendie 2023 de la Police Nationale 76

L'école a été réaménagée pour accueillir le réfectoire qui se trouvait dans le bâtiment détruit par le feu. Au total, la ville de Fécamp a dépensé 1 million d'euros pour ces travaux.

Les causes du sinistre ne sont toujours pas connues, mais l'enquête se poursuit.

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information