Ces élèves s'étaient retrouvés du jour au lendemain sans leur école après l'incendie du 27 novembre 2023. Cette rentrée est presque une fête. La ville de Fécamp est parvenue à mener dans les temps le chantier d'1 million d'euros.
"On revient avec un sourire plus grand que d'habitude, c'est un grand soulagement d'être rentrés, de retrouver notre matériel et de l'espace". Maeva, professeur à l'école Jean Macé de Fécamp est rayonnante ce matin dans sa classe.
En ce jour de rentrée, une élève est venue avec des bouquets de fleurs. Elle tenait à manifester sa joie de retrouver son école et ses enseignants.
Une école fermée pendant sept mois
Ce fut un traumatisme de voir la grande aile en briques de l'école embrasée ce matin du 27 novembre. Le bâtiment du 19ème siècle abritait alors le réfectoire des écoles maternelles et primaires.
Il a fallu déblayer les gravats, dont une partie était amiantée. Les salles de classe se trouvaient dans le bâtiment voisin plus récent, mais elles ne pouvaient plus accueillir d'élèves.
Pendant 7 mois, les 250 élèves ont été répartis entre un collège et deux écoles.
Ce matin, un père de famille se réjouissait de ne plus avoir à "traverser Fécamp pour aller dans plusieurs écoles".
Les élèves de cours moyen se sentent plus à l'aise dans leur école primaire que dans un collège.
"C'était compliqué compte tenu de la différence d'âge" explique une mère d'élève. Une petite fille se souvient que "c'était très grand et une fois j'ai vu des collégiennes, elles n'arrêtaient pas de se tirer les cheveux !".
Reportage d'Isabelle Ganne et Marie Benoist à Fécamp
L'école a été réaménagée pour accueillir le réfectoire qui se trouvait dans le bâtiment détruit par le feu. Au total, la ville de Fécamp a dépensé 1 million d'euros pour ces travaux.
Les causes du sinistre ne sont toujours pas connues, mais l'enquête se poursuit.