Un marin d'un chalutier de Fécamp secouru en mer après une blessure

Un marin du "Sandettie" a fait l'objet d'une évacuation sanitaire par hélicoptère en baie de Seine
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est hier matin (samedi (8 décembre 2018), vers 9h45, que le CROSS de Jobourg, (le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) a prévenu la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord qu'un accident a eu lieu à bord d'un chalutier pélagique congélateur fécampois long de 86 mètres : le "Sandettie".  
 

Une chute accidentelle

A bord, un marin-pêcheur à bord du bateau de pêche est blessé au genou et au bras après une chute.  

Le chalutier se trouvait en Manche au nord-ouest de Fécamp.
Suite à une conférence de coordination entre le CROSS, le centre de consultation médicale maritime de Toulouse (CCMM) et le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre des soins sont effectués à bord, sans évacuation du marin-pêcheur.
 
 

Deuxième alerte

Mais ce dimanche matin, vers 7h45, et alors que le bateau se trouvait en baie de Seine, à environ 37 kilomètres à l'Est de Barfleur,  le blessé se plaignant toujours de fortes douleurs,  le CROSS Jobourg est à nouveau contacté.

Après une nouvelle conférence de coordination entre le CROSS, le CCMM de Toulouse et le SCMM du Havre (76), l'évacuation sanitaire du blessé est préconisée dans les meilleurs délais.

Vers 8h10, le CROSS Jobourg engage alors l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale stationné à Maupertus (Manche), pour procéder à l'évacuation.
Le blessé est hélitreuillé puis transféré au centre hospitalier Jacques Monod du Havre où il est pris en charge vers 10h05.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information