Un marin blessé à la main a été récupéré par l'hélicoptère Caïman lundi soir. La routine. La vidéo de l'hélitreuillage rappelle pourtant combien ce type d'opération nécessite de sang-froid et de professionnalisme.
"Évacuation sanitaire au large de Saint-Vaast-La-Hougue" : c'est un communiqué laconique comme la Préfecture Maritime en adresse presque chaque jour. Il raconte une de ces opérations qui font le quotidien de l'équipage du Caïman, l'hélicoptère de la Marine Nationale basé à Maupertus.L'alerte est donnée vers 18h ce lundi 8 octobre. Le Dauphin signale qu'un membre de l'équipage s'est blessé à la main. Le bateau immatriculé à Cherbourg se trouve à 19 milles de Saint-Vaast-La-Hougue. 36 kilomètres. Quelques heures de route. Une conférence téléphonique "entre le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse, le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre et le CROSS Jobourg" se tient en urgence. "l’évacuation sanitaire du marin est décidée."
#Opération réussie pour l'#hélicoptère Caïman. Le #marin blessé a été déposé à l'hôpital de Caen à 19h30. Découvrez la #Video de l'évacuation sanitaire. pic.twitter.com/nL4VP2VCAC
— PREMAR Manche (@premarmanche) 8 octobre 2018
L'hélicoptère Caïman décolle de sa base à Maupertus. "Vers 19h30, le blessé est déposé à l'aéroport de Caen puis acheminé par le SAMU 14 vers le CHU de Caen". La routine, donc. En avril 2017, notre équipe de France 3 à Cherbourg était allée à la rencontre de ces anges-gardiens qui veillent sur la Manche. "Il y a un gros trafic, c'est impressionnant, confiait alors un pilote. C'est une petite communauté de la mer. On est là pour donner un coup de main. Ils savent qu'ils peuvent compter sur nous, n'importe quand, n'importe où".
Reportage de Sylvain Rouil, Claude Leloche et Karine Lepainteur