Notre feuilleton est consacré cette semaine à celles et ceux qui au sein de la base de défense de Cherbourg assurent les missions de la Marine Nationale. Avec Brest et Toulon, la ville du Nord-Cotentin est l'un des trois pôles de défense en France.
Ils portent secours aux navires en détresse et assurent la protection du territoire A Cherbourg, ces hommes et ces femmes sont aux avant-postes d'une des routes maritimes les plus fréquentées au monde. 2 000 militaires sont rattachés à la base de défense. Sans oublier les personnels civils. Cette semaine, une de nos équipes vous propose de les rencontrer.
Un feuilleton préparé par Sylvain Rouil, Claude Leloche et Karine Lepainteur
Episode 1: à l'école des mousses
Certains viennent y chercher une seconde chance, d'autres une nouvelle famille. A Cherbourg, une cinquantaine de jeunes, âgés de 16 à 18 ans, ont choisi de revêtir l'uniforme et de s'engager pour 10 mois. "Les gens sont à leur place à partir du moment où ils sont volontaires, c'est le premier critère", explique le capitaine de frégate Thomas Sécher ,"on a de l'hétérogénéité dans les cursus de formation : certains viennent de troisième ou seconde professionnelle et d'autres viennent de première S. Ce qui les unit et les fait réussir ensemble, c'est la volonté d'y arriver, c'est la volonté de vivre une aventure un peu extraordinaire". L'an dernier, 4 200 militaires ont été recrutés.Intervenants:
- Morgan, élève à l'école des mousses de Cherbourg
- Lieutenant de vaisseau Yann Bouvart, directeur-adjoint de l'école des mousses de Cherbourg
- Yassin, élève à l'école des mousses de Cherbourg
- Capitaine de frégate Thomas Sécher, directeur de l'école des mousses de Cherbourg
Episode 2: nouvelles menaces, nouveaux défis
Dans ce second épisode, notre équipe vous propose d'embarquer à bord du Pluvier, l'un des patrouilleurs de la Marine Nationale chargés d'assurer la défense maritime du territoire. A Cherbourg, ces militaires sont aux avant-postes d'une des routes maritimes les plus fréquentées du monde. Depuis 2015, ils font face à de nouvelles menaces, notamment terroristes. Les 900 km de la façade Manche Mer-du Nord comptent 70 sites SEVESO et 4 centrales nucléaires. Autant de cibles potentielles sur lesquelles veille le Pluvier.Intervenants:
- Lieutenant de vaisseau Yoann, commandant du patrouille Pluvier
- Pierrick, chef de quart à bord du pluvier
- Quartier-maître chef Maxime
- Second maître Alexandre, cuisinier à bord du Pluvier
- Enseigne de vaisseau 1ère classe Rémi, commandant en 2d du Pluvier
- Vice-amiral d'escadre Pascal Ausseur, préfet maritime, commandant de la zone maritime Manche-mer du nord
Episode 3 : Les guetteurs veilleurs de la vigie du Homet
La garnison de Cherbourg en Cotentin regroupe des milliers de militaires et de civils. Parmi eux, les guetteurs forment un groupe à part. Il faut aimer la solitude et le travail au rythme des quarts pour veiller à la vigie. Chacun des quarante milles bateau qui entrent et sortent du port de Cherbourg fait l'objet d'un suivi individualisé. Une observation attentive qui peut optimiser les secours en cas de détresse.Intervenants :
- Maître principal Bruno, chef de poste de la vigie du homet
- Second maître Julie, guetteur à la vigie du homet
Episode 4 : Un caïman pour sauver des vies
Parce qu'en mer, nul n'est à l'abri d'un naufrage, les hommes de la 32F, la flotille de la Marine Nationale, s'entraînent tous les jours. La plus haute exigence est de mise, tant pour les hommes que pour les machines. Aucne panne n'est tolérée qui pourrait être fatale en mer pour les victimes ou les sauveteurs. Ainsi le Caïman, l'hélicoptère utilisé pour les sorties, est-il l'objet de toutes les attentions des mécaniciens.
Intervenants :
- Stéphane, Adjoint-chef du détachement 32F, responsable technique
- Quentin et Ronan, mécaniciens
- Stéphanie, avionniste
- David Dugué, commandant du détachement de Maupertus