Pour favoriser le retour de la vache de race normande en Normandie, le conseil régional encourage financièrement les éleveurs
Made in Normandie. Dans le refrain de la chanson des années 70 elle est décrite comme rousse. La vache de race normande, avec ses lunettes autour des yeux et sa robe tachetée et de trois couleurs, a quasiment disparu des herbages de Normandie.
Elle a été remplacée par la frêle Prim'Holstein. Une vache noire et blanche qui, lorsqu'on la gave de maïs, est réputée pour sa productivité en lait. Résultat : en l'espace de trente ans la Prim'Holstein est devenue majoritaire dans les étables de Normandie.
Pour un retour à la qualité
Pour permettre à la Normande de retrouver la place qu'elle mérite, le conseil régional de Normandie a lancé une opération de reconquête. D'abord en rappelant les atouts de la vache de race Normande. Mixte (à la fois vache laitière et vache à viande) elle est surtout appréciée pour son lait.Car si la Normande produit moins que la Prim'Holstein, son lait est en revanche de bien meilleure qualité. Il contient environ 15% de matière grasse en plus, ce qui permet de fabriquer une crème (et donc du beurre) d'une qualité exceptionnelle.Plus concrètement, la région de Normandie propose une aide financière aux éleveurs qui souhaitent "normandiser" leur cheptel. De 460 euros à 110 euros pour l'achat d'une vache de race locale ou d'un embryon.
Clotilde Eudier, vice-présidente de la région Normandie en charge de l'agriculture explique que cette mesure incitative a un écho positif :
On sent quand même qu'il y a une mouvance puisque l'année dernière, quand on a mis en place le dispositif, on a eu 10 agriculteurs qui en ont bénéficié pour un budget d'a peu près 60.000 euros. Et cette année, en 2018, on a plus de 25 agriculteurs qui sont venus vers la Région pour bénéficier de dispositif pour un montant total de 200 000 euros.