• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Fin des gardes de nuit pour les médecins dans de nombreux cantons de Seine-Maritime

© France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Hervé Colosio
© France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Hervé Colosio

La réorganisation, menée à l'échelle de la grande Normandie, par l'Agence Régionale de Santé a des conséquences qui font réagir certains médecins libéraux
 

Par Richard Plumet

En 2019, à Yvetot comme dans d'autres communes du Pays de Caux ou du Pays de Bray, les habitants ne pourront plus être soignés par le médecin de garde après 20 heures.  C'est la conséquence d'une décision de l'ARS qui ne conserve que les médecins de garde (libéraux) de Dieppe, Le Havre et Rouen.

Elise Noguera, directrice générale de l'ARS de Normandie justifie ces suppressions par une harmonisation des soins nocturnes à l'échelle de toute la Normandie et par le faible nombre de consultations constaté dans certains secteurs seinomarins :

Sur ces points de gardes supprimés depuis le 1er janvier 2019 il y avait très peu de consultations et nous étions, en moyenne, dans des volumes d'une consultation en début de nuit ce qui correspond à une faible activité

 

Une ruralité délaissée ?

Cette  suppression des gardes après 20 heures en milieu rural est contestée par de nombreux médecins. C'est le cas de Pierre Hurtebize.
Vice-président du conseil de l'Ordre des médecins de Seine-Maritime en charge de la permanence des soins, il s'interroge sur le coût supplémentaire de cette mesure :

Il y a forcément un coût supplémentaire pour la collectivité puisque le passage aux urgences des hôpitaux coûte trois fois plus cher qu'en maison médicale de garde libérale.
Par ailleurs cette disparition ne va pas du tout dans le sens de la prise en charge de la population dans les zones rurales

 
Fin des gardes de nuit pour les médecins en Pays de Caux
VIDEO : le reportage d'Emmanuelle Partouche et Hervé Colosio


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Johnny Clegg en concert pour les 10 ans du Mémorial de Caen

Les + Lus