La modernisation de la ligne Serqueux-Gisors fait toujours grincer des dents. Des riverains à Gournay et Ferrières-en-Bray craignent notamment des nuisances sonores la nuit.
La fin d'une vie tranquille ?
Les habitants de Gournay et de Ferrières-en-Bray, proches de la ligne SNCF - qui relie Serqueux à Gisors - pensaient sûrement avoir trouvé la maison de leurs rêves, dans le calme d'une bourgade champêtre. La ligne abandonnée durant 5 ans a été remise en service en décembre 2013. Jusqu'alors, les trains qui circulaient sur cette ligne étaient peu nombreux (4 par jour) et n'occasionnaient pas de nuisances importantes.
Un train de fret toutes les 25 minutes
Fini les joies de la vie à la campagne. Le trafic sur la ligne va connaître un developpement ces prochaines années. En 2019, il est prévu en effet que 25 trains de fret quotidiens circulent de jour comme de nuit sur la voie ferrée. Forcément les riverains de la ligne sont inquiets.De mutiples inquiétudes
Augmentation du trafic, nuisances nocturnes, fragilisation des habitations, scission entre Gournay et Ferrières-en-Bray avec la suppression de passages à niveau reliant les deux villages, création d'un contournement routier près de maisons isolées ... les raisons de la colère de ces habitants du Pays de Bray sont légion.Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu à Gournay et Ferrières-en-Bray en mars dernier pour s'opposer à ce projet. En vain... pour le moment.
Une de nos équipes est allée à la rencontre de quelques uns de ces riverains...
VIDEO : le reportage Stephan Letourneau et Olivier Flavien avec les interviews de :
- Joël Bigot, habitant de Ferrières-en-Bray
- Anne-Pascale Patris, habitante de Ferrières-en-Bray